dimanche 4 décembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 554

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 04/12/2022 est : 

 "une disette"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

La disette est le manque de vivres, de nourriture. C'est donc la pénurie, la famine, la rareté, le manque, les jours maigres ... 

Bravo à Mitou, Barbara, Lavandine, Odile et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺


 

17 commentaires:

  1. Un mot qui sonne bien avec l'actualité du moment , le manque de beaucoup de choses , de produits alimentaires et autres!
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Mitou!
      Je peux remplacer certains produits par d'autres mais pas toujours....
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. je ne vois pas la difficulté (s'il en faut !! 😊)
    ou alors autre sens autrefois ?
    mot encore employé malheureusement c'est une période de manque de nourriture et par extension manque de tout de pauvreté
    bon dimanche plus réjouissant j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avenir n'est guère réjouissant....
      Le bon sens n'est plus de mise dans notre pays!

      Supprimer
  3. Pas lu les définitions des copines avant mais disette existe toujours ... c'est un fort manque de quelque chose, une famine au moyen-âge. A moins que se mot voulait dire autre chose au MA et que dans nos livres d'histoire, on nous a appris uniquement le mot moderne. Wait and see.

    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cathy, 2022, et le nom disette est toujours malgré tout de ce monde .... Quelle tristesse, des jeunes, étudiants et bien d'autres personnes en subissent les conséquences bisous de soutien et de prompt rétablissement ma chère Cathy ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien triste d'en être arrivés là, c'est exact!!!
      je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine ♥

      Supprimer
  5. je pense qu'il faudrait relativiser je dis pas que tout va bien
    loin de là
    plein de problème de peuples qui meurent ,sont en guerre ,de misère etc
    mais franchement autrefois c'était pire
    notamment au Moyen age cf conditions de vie durée de vie pas de liberté on pouvait mourir à tt instant pas de médecine des meurtres à ch coin de rue des servitudes ça mériterait détails étayage
    ges etc etc mais là je peux pas autre chose à faire
    retard
    etc etc

    RépondreSupprimer
  6. en tout cas merci Cathy et ........à plus tard pensées et bonne semaine à tous les 2 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara : historiquement, avant c'était bien pire....
      mais reconnais tout de même que lorsque nous étions mômes puis jeunes adultes : c'était nettement mieux à tout point de vue!!!!!!!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. non je ne partage pas cet avis
      des choses étaient mieux d'autres moins bien
      des choses se sont dégradées d'autres choses ont progressé

      Supprimer
    3. Tu es plus mesurée que moi....
      Je suis très négative ces temps derniers!

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage instructif ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer