dimanche 26 juin 2022

Les clefs du Moyen-Age # 532

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 26/06/2022 est : 

"un larcin"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

 

rendez-vous ici ce soir pour la définition!
 
Un larcin est un vol de peu d'importance commis sans violence et sans effraction! Bravo à Barbara, Odile, Bof., Lavandine, Jo et Catherine A sur FB☺☺☺☺☺☺



12 commentaires:

  1. j'utilise et je connais ce mot comme un "vol "(pas d'oiseau hein dans le sens voler quelque chose un bien ) y a t il un autre sens plus ancien?

    employé chez Molière et dans les téléfilms ou films historiques
    bon dimanche merci pour tout
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du latin latrocĭnium « vol à main armée, brigandage », ce mot est employé depuis 1130 mais s'écrivait ainsi : larrecin!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci pour ces précisions (pas de connaissances latines )

      Supprimer
  2. Je pense que c'est un vol de faible valeur, sauf bien sûr, pour celui qui le subit.
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bon comme tu dis! ☺☺☺☺
      Bonne soirée et à la semaine prochaine
      Amic@lement

      Supprimer
  3. Je pense à la même chose, un petit vol sans valeur, sauf pour celui qui a été volé bisous les ♥

    RépondreSupprimer
  4. Le sens moderne est donné. Mais remonte-t-il au MA ? Je dirais que oui puisque de nos jours ce mot a tendance à disparaître.
    En tous cas, comme le dit Barbara, déjà utilisé chez molière...

    Gros bisous. Agréable dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Employé depuis 1130! Bravo Lavandine ♥
      gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer