dimanche 12 juin 2022

Les clefs du Moyen-Age # 530

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 12/06/2022 est : 

"la faconde"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

 

rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

La faconde est une élocution facile et abondante mais également une incontinence verbale...latin facundia : talent de la parole, éloquence!

Bravo à Barbara qui nous a donné le synonyme : bagout ☺


 

16 commentaires:

  1. le bagou !! en provençal !!!
    en français : la façon de parler de parler beaucoup avec éloquence

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh!!! I dont'know bisoussss bon dimanche à ce soir ♥

    RépondreSupprimer
  3. Barbara a donné le sens moderne👍🏼 mais n y a t il ps un autre sens au ma ?That's the question.

    Gros bisous.
    Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être mais c'est pas un terme très" moderne "
      plus trop usité au contraire :)
      le bagou si par contre :)

      Supprimer
    2. mais je suis toute apte à apprendre :)

      Supprimer
    3. @Lavandine : Le sens de ce mot n'a pas changé mais le mot a vieilli...Il a été remplacé par verve, bagout, tchatche, volubilité etc...
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. J'ai pas pu participer, hier. Bureau de vote le matin de bonne heure, puis tarot à Périgueux, retour tardif. Mais je connaissais la réponse. Tant pis pour moi, j'aurais eu bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas un concours
      tu as eu une chouette journée c'est le principal

      et on te croit

      Supprimer
    2. Je joue mal mais c'est un jeu que j'apprécie!! ☺☺☺☺
      Bonne semaine ensoleillée ☼☼
      Amic@lement

      Supprimer
  5. Je regarde pas la solution.
    On dit parfois d'une personne qu'elle a une belle faconde.
    Proche de féconde?
    Personne qui a une propension à parler abondement.
    Mais ce qu'elle dit est il toujours bienvenu?
    Maintenant, je vais voir ta solution.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Yannn, c'était exact!! ☺☺☺☺
      Les taiseux sont plus reposants pour les oreilles ...
      Bonne semaine
      Amic@lement

      Supprimer