dimanche 5 juin 2022

Les clefs du Moyen-Age # 529

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 05/06/2022 est : 

"une tomberesse"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

 

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une tomberesse est une danseuse acrobate.

17 commentaires:

  1. je ne sais pas :)
    un rapport avec la forteresse ??
    à ce soir donc

    RépondreSupprimer
  2. Tombe, verbe, tomber , dans le cimetière, mettre dans la terre , profond !!! Waouhhh !! à ce soir Cathy, jolie journée dominicale bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les trombes d'eau d'hier soir, nous avons eu une journée ensoleillée! Bisous du soir ☺☺

      Supprimer
  3. Je pense au tombeau au cimetière mais je n'en sais pas plus 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Je flaire le piège: ce n'est sûrement pas un petit tombereau, mais qu'est ce que ça bien être?

    RépondreSupprimer
  5. Mon feedly me traduit le mot par une chute ... On va lui faire confiance... bien que très souvent c'est une traduction approximative et erronée.
    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une danseuse acrobate chute en effet! mais ce n'est pas la signification du mot...gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Je savais ben que feedly racontait des âneries ...sa traduction est loin d'être fiable. Mais de toute façon, je ne lis jamais les articles avec feedly, j'ouvre toujours la page du blog !!! Et visiblement je fais bien.

      Je ne savais pas ce qu'était une tomberesse. Je connaissais le tombereau (voiture) ...;-) Visiblement pas de racine commune. Et du coup j'ai appris un autre sens pour tombereau : "Rets ou filet (pour prendre les cerfs, des oiseaux...) qui se détend tout seul, sans qu'on ait besoin de le tirer".

      Par contre mon dictionnaire me donne danseuse, acrobate ... Est-ce une danseuse ou une acrobate ou une danseuse qui fait en même temps des acrobaties...La virgule a toute son importance dans ce cas-là.

      J'ai toujours eu un peu de mal avec ces "métiers" d'amuseurs ...jongleur, acrobate, ménétrier, ménestrel au M.A.
      Si tu as un document clair, je veux bien que tu le partages ... ;-)

      Bon lundi férié.
      Bisous.
      Lavandine

      Supprimer
    3. Une tomberesse est à mon sens une danseuse qui effectue quelques acrobaties. Je n'ai malheureusement pas de document métiers d'amuseur au Moyen-Age à partager car j'en cherche également! Bon lundi et gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou,
    Merci pour ce petit élément historique du moment.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer