dimanche 19 juin 2022

Les clefs du Moyen-Age # 531

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 19/06/2022 est : 

"une huche"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

 

rendez-vous ici ce soir pour la définition!
 
Une huche est un grand coffre de bois rectangulaire, à couvercle plat, servant notamment à ranger les provisions, le linge, les vêtements. Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Bof. et Jo ☺☺☺☺☺
 

 

21 commentaires:

  1. je connais la huche à pain ? est ça ?
    on en a même une dans la cuisine (mais le pain est pas dedans!!)

    c'est une boite souvent en bois mais pas que -enfin un petit coffre avec un panneau déroulant comme les bureaux à cylindre- j'ai bien l'image mais pas facile à expliquer avec des mots (je suis toujours pas .... bien ...)

    il me semble qu'autrefois dans les campagnes (cf lectures enfantines de romans rapportant la vie dans les campagnes) c'était carrement un gros coffre, pas ce petit comme ds ma cuisine , où on rangeait le pain donc

    mais y a peut être un autre sens ???

    pas sure de repasser on verra demain sinon bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J y repense maintenant
      Pas que le petit meuble
      un gros :dans les Alpes y a de grandes huches en bois traditionnellement dans les maisons
      Barbara

      Supprimer
    2. Le mot huche était encore couramment utilisé par la génération de mes parents. Il l'est un peu moins de nos jours et pourtant le magasin suédois si connu vend une huche à pain!!

      Supprimer
    3. je connais pas ou quasiment pas Ikéa
      oui c'est possible
      ;)
      je te dis qu'on est pas "comme tout le monde"

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, la huche à pain ?? Trop facile, bisous chauds dominicaux♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile!! ça tourne à l'orage ici ce soir...

      Supprimer
    2. Oui, à Nevers aussi, dur dur !!!! Bisous d'un lundi bien gris et un peu plus frais ♥

      Supprimer
  3. Ah oui, je pense aussi que c'est un meuble pour stocker pain, farine, linge, etc...

    RépondreSupprimer
  4. Coffre en bois. Trop chaud...
    Gros bisous et agréable journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons perdu 10° en région parisienne par rapport à hier!!
      Bravo pour ta réponse ♥

      Supprimer
  5. Je confirme avec toutes les autres qui ont commenté avant moi, une huche est un coffre en bois dans lequel on entrepose le pain. Avec le temps, chez-nous c'est devenu une boîte à pain et presque personne ne connaît le mot huche. Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ta réponse Jo!! ☺☺☺☺☺
      Ici aussi, les gens disent plus souvent boîte à pain que huche, tombé en désuétude...
      gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. je dis huche quasi tous les jours
      c'est dans la huche /regarde ds la huche/ j'ai mis les serviettes ds la huche/

      une boite à pain c'est pas ça pour moi !


      pour le reste c'est quasi pas une boutade y a plein de trucs que soit disant tout le monde fait ou a fait ds sa vie ou et nous absolument pas (et ça nous manque pas forcément) mais je suis bien trop mal ce matin pour détailler j'en peux plus là je dois partir (et puis c'est perso et hors sujet de tte façon )à bientôt

      Supprimer
  6. Bisous de la bonne nuit pour toi Barbara ♥♥ et puis c'est très sain de ne pas faire comme tout le monde...Il existe un effet "troupeau" pour des tas de choses et rentrer dans le moule n'est pas forcément la panacée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) raté pour les bisous de la bonne nuit
      mais sensible à l intention ,
      je te remercie
      à dès que possible

      Supprimer
  7. Salut,
    Encore une découverte verbale, au top !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer