dimanche 2 août 2020

Les clefs du Moyen-Age # 446


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥





Le mot du dimanche 02/08/2020 est : 
"clabauder" verbe
"clabaudage" nom


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Clabauder signifie médire et les clabaudages sont les commérages, les médisances.
Bravo à Barbara et Lavandine ☺☺

13 commentaires:

  1. c'est pas un truc du style râler , critiquer pour rien
    ça me parle mais je sais plus exactement

    ou peut être juste parler en des termes " de bas niveau"
    j'ai du mal à mettre des mots sur ma pensée pffffffffffffff à m'exprimer encore ce matin
    du style déblaterer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déblatérer, critiquer pour rien...C'est tout à fait ça, comme dans le sketch des Vamps : "Et si on disait du mal?"
      Bisous ლ(´◉❥◉`ლ)

      Supprimer
    2. merci Cathy pour ce rappel et confirmation
      bon lundi
      belle semaine à tous les 2
      bisous ♥

      Supprimer
  2. Pour moi c'est médire, clabauder sur le dos de qq1, faire circuler des méchancetés, cancanner.

    Gros bisous et belle journée dominicale.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine, cancaner c'est exact!☺☺☺☺
      Bravo et gros bisous ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  3. Je suis un peu en retard aujourd'hui. Désolée Cathy. Mais je suis curieuse de savoir ce que veut dire "clabauder". Merci à toi !!! Gros bisous et bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma Cathy
    encore un nouveau mot, j'avais aussi "aboyer"
    Avec la chaleur étouffante arrive le mistral qui nous permet de respirer un peu mieux
    Bonne soirée ma douce amie
    Gros bisous 
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand frère également a du mistral, il habite en Avignon!
      Bonne soirée, je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
    2. ben moi j'attends pas le mistral
      ça refroifit
      ça énerve les gens
      ça casse tout et y a toujours des incendies :(

      Supprimer