mardi 11 août 2020

anémie

            

Ma maman a des soucis de santé depuis mercredi 5 août, nuit où elle a quitté les urgences après une chute à l'extérieur. Elle a d'ailleurs signé une décharge avec un taux d'hémoglobine de 7,6g/dL sans même consulter ses enfants! La norme est de 12g/dL pour une femme!


Après l'avoir ramassée chez elle deux journées consécutives suite à des malaises, nous avons dû négocier 5h avec elle avant d'aller aux urgences où ils lui ont fait le test Covid-19 pour la seconde fois...

On ne connaissait pas la gravité de la situation n'ayant même pas vu la décharge sur laquelle était écrite : risque d'hémorragie et possibilité de décès. Maman est une malade autoritaire et peu coopérative...


Elle est actuellement hospitalisée pour une très grave anémie qui l'a fait chuter, a causé une décompensation cardiaque et a entraîné un oedème pulmonaire. Aux urgences, après les résultats de l'analyse sanguine, ils lui ont tout de suite fait une transfusion de sang...

J'étais totalement ignorante au sujet de l'anémie et pensais que c'était seulement une carence alimentaire mais pas du tout...

Le taux d’hémoglobine (molécule qui fixe l’oxygène dans les globules rouges) ne doit pas être inférieur à 12 grammes par décilitre de sang chez la femme et à 13 g/dL chez l’homme sinon il y a anémie.

les signes :  pâleur de la peau et des muqueuses (lèvres, face interne des paupières), fatigue, essoufflement inhabituel à l’effort, vertiges, malaises et chutes : confusion mentale chez le sujet âgé.

les conséquences : comme les globules rouges transportent l'oxygène dans tout l'organisme, un nombre insuffisant peut entraîner de graves conséquences sur les organes internes insuffisamment oxygénés et même le décès. (oedème pulmonaire et décompensation cardiaque dans le cas de ma maman)

le traitement : le choix du traitement de l'anémie est déterminé par la maladie sous-jacente qui cause cette anémie.


Ma mère a une anémie ferriprive depuis le décès de mon père. Son médecin traitant lui prescrit des suppléments de fer parce que son organisme ne le fixe pas. 

Comme 90% de ces anémies proviennent d'une hémorragie discrète mais constante, la doctoresse du service gériatrie aiguë lui a enlevé l'anticoagulant qu'elle prenait depuis des années (les anticoagulants aggravent les saignements). Elle souhaite donc lui faire un scanner (prévu demain) et lui a proposé une fibroscopie sous anesthésie générale (je ne pense pas qu'elle l'accepte!). Ma mère dit souffrir d'une cruralgie depuis des années mais c'est en fait une importante coxarthrose qui l'handicape au quotidien!

Nous venons de rentrer sous une chaleur accablante. Nous portons bien évidemment le masque et c'est encore plus contraignant avec la canicule. Maman est sous oxygène et sous perfusion. Son taux d'hémoglobine n'est pas suffisamment remonté et elle est encore en décompensation cardiaque.


           

19 commentaires:

  1. Mince ! Je suis réellement désolée pour la santé difficile de ta maman ces jours-ci. Je pense bien à vous et j'espère surtout que tout va rentrer dans l'ordre. Gros bisous à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi et des bisous!
      On espère également que l'hôpital réussisse à la stabiliser...

      Supprimer
  2. Je suis de tout cœur avec toi,prompt rétablissement à ta maman et bon courage gros bisous 😘❤️

    RépondreSupprimer
  3. comme tu le sais pas venue ordi et très très en retard dans tout je ne découvre ton mot que maintenant
    je pense FORT fort à vous 3 et espère que les examens et traitements (transfusion) d'aujourd'hui apporteront du mieux rapidement bon courage pour tout je pense à vous même si pas possible écrire plus longtemps très sincèrement
    bisous de soutien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara, je sais et te remercie!
      Nous irons la voir demain...
      Aujourd'hui, c'est repos!
      Avec cette chaleur écrasante et le masque : nous étions KO hier...

      Supprimer
    2. bon courage récupérez bien auj
      bisous

      Supprimer
    3. Hier, nous étions également passés chez elle pour lui apporter des affaires de toilette et jeter les produits frais du frigo qui s'étaient abîmés! 2 melons, des tomates, des betteraves etc...

      Supprimer
  4. Courage à elle, et à vous deux pour la soutenir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delph <3
      C'est effectivement une épreuve terrible pour elle...
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Bon courage à vous et j'espère que ta maman ira mieux

    RépondreSupprimer
  6. Plein de pensées pour ta maman et pour toi aussi !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Courage Cathy, j'espère que les médecins arriveront très vite à pallier aux sérieux problèmes de santé de ta maman .
    Bisous du coeur de retour de ma pause !
    Nicole

    RépondreSupprimer