dimanche 1 septembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 398


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 01/09/2019 est un adjectif : "desbareté"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Desbareté signifie : affligé, découragé, décontenancé!
Un grand bravo à Freesia pour avoir trouvé ☺

24 commentaires:

  1. Desbaraté = débarrassé ? ... je tente cette réponse qui me vient spontanément ... on ne sait jamais ! hi hi hi !!! Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je n'ai pas d'idée , on dirait plutôt un mot en espagnol ou en portugais et comme je ne connais ni l'un ni l'autre... On dirait aussi du wallon.
    En réfléchissant, le préfixe "de " c'est un élément négatif, un idée de quelqu'un qui n'est pas ou n'a pas fait quelque chose, mais quoi ?
    Comme au MA , les gens voulaient toujours réussir au mieux, je dirais que c'est l'adjectif pour qqn qui a perdu une bataille, a raté une construction, a manqué une affaire commerciale, ...
    La solution à ce soir ou demain.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathy, baraté, du beurre ? desbaraté ??? ;) Hum ... ou débarassé comme les amies du haut !! ;) Bon dimanche comment va Zhom? On respire bisous neversois

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais faire échouer, faire sauter, retourner une situation, mettre à sac un endroit, je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ça peut vouloir dire plusieurs choses suivant la phrase dans laquelle il est employé, mais en général ce serait mettre la pagaille, aujourd'hui on dirait foutre le bordel ou la merde.
    Maintenant plus qu'à espéré que je ne me sois pas fourvoyer
    Passe un très beau dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien Claude aujourd'hui, tu n'as pas la bonne réponse!
      Bonne semaine
      Amic@lement

      Supprimer
  5. BRAVO Freesia et merci à toi Cathy pour ce vocabulaire du jour. Tu sais combien j'aime ta rubrique ! Bisous et bonne rentrée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée voir les explications je n'aurais jamais trouvé !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenue voir! ☺☺
      Bonne semaine également et gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Je n aurais jamais trouvé.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer