dimanche 8 septembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 399


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 08/09/2019 est : "tournebride"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un tournebride, c'est une hôtellerie près d'un château destinée à recevoir les domestiques et les chevaux des visiteurs mais aussi une auberge de campagne ou bien un pied à terre. 
Bravo à Gisèle sur FB, Claude et Freesia! ☺☺☺

31 commentaires:

  1. "Tournebride" ... heu ? ... Je vais chercher et je reviendrai. MERCI et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Hôtellerie près d'un château destinée à recevoir les domestique et les chevaux des visiteurs. Auberge de campagne rencontrée sur la route. Pied à terre, petit logement de fortune.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense à une auberge /café pour les domestiques mais je ne suis pas certaine.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour à vous deux et belle journée dominicale, à ce soir bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile ♥
      J'espère que tu as passé un bon dimanche et te souhaite une bonne soirée!
      gros bisous

      Supprimer
  5. Près de chez nous il y a une maison de retraite qui se nomme Tournebride mais
    pourquoi je ne sais pas du tout !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison de retraite est le pied à terre des personnes qui y résident!
      ça va ton pied?
      gros bisous

      Supprimer
    2. j'ai vu qu'il y avait un resto près de chez moi (enfin une commune voisine) qui se nommait ainsi
      ils ont bien choisi leur patronyme alors

      Supprimer
  6. J'avais pensé aux rênes pour diriger les chevaux ???
    Bisous Cathy et belle semaine à venir, je repasserai pour la réponse !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Nicole, ce n'est pas la bonne réponse!
      Merci d'avoir essayé et gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Endroit où l'on peut changer de direction?
    Ou bien alors, je peux refaire une menterie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque! ... plutôt un endroit où l'on s'arrête : hôtellerie, auberge ou pied à terre.
      Nan, point de menteries ou tu me désobligerais!
      Adieu donc ☺☺

      Supprimer
  8. Merci pour cette rubrique dominicale que j'apprécie tant. Bravo à Gisèle, Claude et Freesia! Bisous à tous et bonne nuit à toi Cathy. BISOUS !!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Claude : Ton commentaire a disparu en même temps que le commentaire publicitaire effacé par mes soins de mes cinq derniers articles! Je suis désolée...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai encore appris aujourd'hui, merci Cathy et également merci pour le merveilleux lien des confections avec des feuilles, mes petites filles seront ravies !!
    Belle soirée par chez toi et belle fête pour tes nounours !
    Bisous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente alors pour tes petites-filles! ☺☺☺☺
      Quel âge ont-elles?
      Sur mes tableaux Pinterest et mon blog, j'ai certainement d'autres activités manuelles qui devraient les intéresser...à toi de fouiller, bises ♥

      Supprimer
  11. Arrivée trop tard.... mais je ne connaissais pas ce mot ... Wiki lui savait! MDR
    Bonne soirée.
    Bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer