dimanche 29 septembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 402


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 29/09/2019 est : "le barnage"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Le barnage est l'ensemble de la haute noblesse, des barons. Ce mot s'est transformé au cours des siècles en baronnage!

Bravo à Barbara, Freesia et Lavandine ☺☺☺

16 commentaires:

  1. Bonjour Cathy !!! Bon dimanche à toi et à tous ! :o) ... aujourd'hui le mot est "le barnage" ... je vais chercher un peu :o) GROS BISOUS !!! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy et belle semaine en Australie! ☺☺
      Je te demanderais certainement quelques renseignements au sujet de la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) ou mieux encore le pack expat CFE si vous y êtes affiliés...
      gros bisous

      Supprimer
  2. Je connais le bardage mais pas le " barnage"
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. je crois - de mémoire - que ça a un rapport avec les "barons"" les seigneurs "
    l'assemblée la communauté des barons des seigneurs d'un lieu d'une province peut être
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je pense qu'il s'agit de l'ensemble des nobles d'une région.
    Bon week-end, ici sous le déluge et le vent ...bien différent du WE passé où nous avions plein soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Freesia! ☺☺
      Oui, le temps a bien changé ici aussi :(
      gros bisous

      Supprimer
    2. journée estivale ici
      j'hallucine quand je vois les infos à Paris aux Invalides avec manteau et écharpes
      ici hier maillot et paréo

      Supprimer
  5. Je pense à baron mais il me semblait qu on a aussi le mot baronnage alors?
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine et tu as raison, avec le temps barnage s'est transformé en baronnage!
      je t'embrasse fort ☺☺

      Supprimer
  6. Coucou et MERCI Cathy pour cette publication toujours intéressante. Bravo à Barbara, Freesia et Lavandine .... GROS BISOUS et bonne continuation.

    RépondreSupprimer