dimanche 15 septembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 400


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 15/09/2019 est : "des heuses"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Les heuses (houses) sont l'ancêtre des bottes (jambières). Bravo à Freesia ☺






18 commentaires:

  1. Claude me dit: "mais c'est un piston dans un moteur" mais je doute qu'au Moyen Age se soit çà ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe le bonjour à Claude de ma part! hihi ... ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  2. je ne me souvenais plus (j'avais du apprendre au collège pourtant)
    j'ai cherché j'ai retrouvé mais chut :)
    à ce soir !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui Barbara,parution des clefs du Moyen-Age # 1 : le 25 septembre 2011! ☺☺☺☺☺☺☺☺
      MERCI ♥

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne sais pas.
    Cela me fait penser au mot housse donc à une protection mais de quoi ?
    Peut-être un vêtement mais que l'on met par paire comme des pantalons, des gants, des chaussures...
    Passez un bon dimanche, ici très ensoleillé et c'est génial car c'est le week-end des fêtes de Wallonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as bien profité de ce dimanche ensoleillé ainsi que des fêtes de Wallonie!
      Ton intuition était la bonne, bravo pour ta perspicacité!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Hi ! Hi! Comme quoi en revoyant son cours d'anglais , on peut trouver une réponse. Je revoyais la liste des vêtements et je suis tombée sur la liste des vêtements par paire...d'où l'idée.
      Hier j'ai bien profité du jardin mais aujourd'hui il fait gris...
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Nous avons eu une belle journée et c'est tant mieux! ☼☼☼☼
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  5. Des "heuses" ... heu ??? ... je vais chercher ! ;o) ^^ GROS BISOUS et bon dimanche Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Les riches heures du Duc de Berry ....
    Gros bisous et bon dimanche.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et?......
      C'est un livre d'heures du Moyen-Age et puis?...
      Tu m'intrigues là...
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  7. Bonsoir Cathy et merci pour ce partage très instructif et en plus tu nous donnes les illustrations !!! SUPER !!!! Bravo à Freesia !!! BISOUS !!! :o)

    RépondreSupprimer
  8. merci et bravo à Freesia sur la bonne voie!

    RépondreSupprimer