jeudi 19 septembre 2019

bye, bye plombage!





Ayant perdu un ancien plombage, j'avais un peu mal 
parce que de la nourriture se logeait dans la dent...
Je me décidais donc à consulter!



Le dentiste m'a nettoyé la dent et a mis un pansement 
tout en m'expliquant que par la suite 
il faudrait soit un onlay, 
soit une dévitalisation avec couronne. 
Après un détartrage nécessaire, 
aucune douleur une fois rentrée...




Alors j'y retourne confiante, mais aujourd'hui anesthésie : 
il a creusé la dent profondément
 puisqu'il m'a dit qu'on voyait les racines par transparence...
Il a à nouveau placé un pansement beaucoup plus conséquent 
et m'a donné un RDV dans 15 jours. 
Si sensibilité de la dent, il faudra dévitaliser,
 si tout va bien onlay seulement.
Mais depuis le réveil de l'anesthésie,
 j'ai des douleurs que je n'avais pas avant!!!!


31 commentaires:

  1. Ahhhhhh solo de leerlo me duele😭😭 y que es un onlay? Aquí están de moda los implantes y el dentista es un artículo de lujo obligatorio. Ya nos contaras ánimo y besitos calmantes jiji

    RépondreSupprimer
  2. Et bien bienvenue au club ....Mon prochain rendez-vous est pour le mois de novembre pour voir si le dentiste peut couronner ma molaire car pour l'instant toujours mal par moments.
    J'ai rarement mal après une anesthésie. Lorsqu'il a soigné la molaire, il a désinfecté un moment pour éviter les antibiotiques mais à priori les soins n'ont pas suffit donc 3 séries d'antibio ...
    En tous cas, ce sont des choses qui reviennent cher !
    Gros bisous et belle après-midi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même quand ça se réveille?
      Oui, c'est onéreux snif :(
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Même quand ça se réveille ... Il n'y a que le dernier épisode qui me fait dire que le mal de dent est terrible.
      Bisous

      Supprimer
    3. J'ai vu ça de près avec Zhom! :(
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  3. Argh ma pauvre, bon courage, j'espère que ta dent ne sera pas dévitalisée ! Moi j'ai rdv mardi chez la dentiste pour me faire une couronne sur un implant dentaire, j'en frémis d'avance... Je déteste les dentistes depuis qu'une folle m'a fait une couronne sans aucune anesthésie quand j'étais ado... Bisous je pense fort à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de mauvais souvenirs également de dent dévitalisée...et je préférerais ne pas avoir à revivre ça!
      gros bisous et à bientôt ♥

      Supprimer
  4. Aïe aie il faut vite y retourner le mal de dent c'est terrible !
    Bon courage bisous🐻
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi un "onlay" ? Moi je ne déteste pas le dentiste, j'en ai trouvé un bien et agréable.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai inséré un lien dans ma réponse à Concha (si tu veux voir l'image).
    Je te recopie l'explication de l'Onlay-Core :
    L’onlay-Core
    Cette prothèse qui peut être fabriquée en métal, composite ou céramique est utile pour venir combler la partie manquante d’une dent très abîmée, par une grosse carie le plus souvent. Parfaitement étanche et adapté aux contours de la dent, l’onlay-core peut être posé sur une dent vivante (non dévitalisée).
    Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, ni agréable...
    Il n'y est pour rien si je déteste voir un dentiste!
    On a tous des vécus différents. De 12 à 15 ans, j'ai porté un appareil dentaire qui me donnait des maux de tête épouvantable et qui n'a même pas redressé ma dent de travers!
    Alors j'ai une dent contre eux : MOUARF ☺☺☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le onlay ça doit être un terme régional "nord!!! de la France )j'avais lu tes explications je vois ce que c'est ok mais jamais entendu ce terme ici dans le Sud!

      la preuve même pas référencé ds la dénomination de ma mutuelle !

      Supprimer
    2. Inlay et onlay sont deux termes référencés par la sécurité sociale. J'ai d'ailleurs les deux dans la bouche. J ai les confonds toujours. Un des deux est plus cher que l'autre.

      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

      Supprimer
    3. bizarrement jamais vu sur le site de la MGEN ?

      Supprimer
    4. ni l'un ni l'autre et Dieu sait que je "fréquente" les dentistes

      Supprimer
    5. L'inlay est plus onéreux que l'onlay : voir les images dans le lien inséré réponse à Concha!
      https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires
      http://mgenetvous.mgen.fr/questions/browse?utf8=%E2%9C%93&search=inlay+onlay&with_category=3192

      Supprimer
  7. Aie ! Je n'aime pas aller chez le dentiste même s'il est très gentil.
    Et pourtant je vais devoir y retourner pour 2 dents (qui ne font pas mal). Pour le moment je ne peux pas y aller, je dois attendre la fin du traitement.
    Et donc encore des sous en moins...aller chez le dentiste coûte très cher même avec une assurance dentaire...qui comme toutes les assurances ne remboursent pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton traitement est efficace et que tu pourras bientôt te faire soigner les dents!
      Il parle ici d'un zéro à charge dentaire et optique pour l'avenir mais je reste très sceptique...
      gros bisous

      Supprimer
    2. tu as tort d'être septique
      après le 0 reste à charge c'est pas pour tous les soins dentaires non plus
      pour les dents ça réduira les frais mais il y en aura toujours sauf pour les enfants et ados

      par contre pour les yeux c'est déjà quasiment vrai (déjà en janvier 2018 )et je ne parel pas que de moi je connais des personnes ds un foyer de réfugies ou tout a été pris en charge donc ce sera effectif

      et encore mieux quand ce sera pour les oreilles 2021? 2022?
      car hors de prix ça

      Supprimer
    3. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/protheses-macron-la-fin-des-sans-dents-vraiment_2050044.html

      Supprimer
    4. on verra
      un c'est l'express

      ...
      2 * Selon l'enquête ESPS de l'Irds, "Renoncements aux soins en 2012" - juin 2014
      un peu vieux

      3 dentiste parisien du 17e ...

      par contre oui les mutuelles ont et vont augmenter contrairement à ce que ministère avait demandé donc :(

      Supprimer
  8. C'est pas marrant d'aller chez le dentiste mais après on ne regrette pas. C'est tellement important la dentition !!! (mais effectivement ce n'est pas donné !) GROS BISOUS Cathy !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement Nancy, sans dents il y a une diminution du coefficient masticatoire ainsi qu'un préjudice esthétique...
    Zhom le vit depuis ses deux interventions sur sa mâchoire :(
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je travaillais à la SNCF, on ne pouvait être embauché que si le coefficient masticatoire était correct. Les médecins partaient du principe que des problèmes de mastication engendraient automatiquement des problèmes digestifs d'où des arrêts maladie et de l'absentéisme. J'ai une collègue qui a eu du mal à obtenir son contrat parce qu'elle avait une dentition à problème. Je ne sais pas si cette règle est toujours en vigueur.
      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

      Supprimer
    2. Merci pour ces informations!
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer