lundi 14 mai 2018

renouvellement de nos deux CNI




Pour renouveler ta carte nationale d'identité, tu dois établir une pré-demande sur Internet et créer un compte avec mot de passe et tout et tout...
https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Je vais bien, tout va bien!



Mais là où ça se complique, c'est lorsque tu tentes de te connecter : une fois sur deux ça ne marche pas! 
et pire encore tu commences à compléter les champs demandés, tu t'appliques, relis et vérifies avant d'enregistrer et il t'affirme qu'il manque ton lieu de naissance!



 Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le seul site de l'Etat qui fonctionne correctement est celui des impôts?




On a nos deux passeports valides en attendant, mouarf ☺☺
Vais-je arriver à compléter cette fichue pré-demande en ligne?
Bientôt la suite....






Edit du 15/05 : Je pense avoir trouvé ce qui cloche!
A force de farfouiller dans le site, j'ai vu une rubrique pour vérifier si la commune de naissance adhère à la dématérialisation des actes civils et il s'avère que justement non pour la mienne!!!!!!
Il n'y a eu aucun problème pour la pré-demande de Zhom. 
Nous irons prochainement à la mairie afin d'obtenir une pré-demande manuscrite CNI.

Edit n°2 : J'ai eu des soucis car je suis née dans un département qui n'existe plus (la Seine et Oise). La dame de la mairie m'a conseillé de mettre le numéro de l'ancien département Seine et Oise et ça fonctionne!
Seulement un autre problème apparaît : une case de l'état civil ne reste pas cochée (épouse)...
Je vais donc remplir la pré-demande manuscrite!

34 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, je ne sais pas faire bon courage bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. pff grr bon courage

    ps pose la question en ligne y a surement une rubrique" contact "

    RépondreSupprimer
  3. et c'est pas mon cas - mais j'ai eu des exemples - je te parle pas des gens qui sont nés en Algérie ( française alors mais plus depuis )ça rentre jamais dans les cases (quelque soit le site)

    ou les pays de l'Est qui n'existent plus ou des parties allemandes devenues polonaises depuis ou archives détruites pendant la guerre etc !!entre autres

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ça promet ! Je crois que les nôtres sont encore valables mais je vais vérifier.
    Gros bisous et belle journée.
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) je crois qu'après avoir lu cet article tout le monde va aller vérifier
      ;o)

      Supprimer
    2. hihi ☺☺
      Sais-tu que la CNI sera valable 15 ans désormais?

      Supprimer
    3. oui je le sais mais tu as intérêt à demander une copie de l'acte de loi si tu pars ds certains pays pas au courant

      Supprimer
    4. Je préfère ne pas prendre de risques et avoir nos CNI à jour!

      Supprimer
    5. tout à fait ! cela dit elle est à jour pendant 15 ans c'est juste certains pays qui font pas leur boulot !

      Supprimer
  5. Je ne comprends pas bien, je fais toutes mes démarches administrative par internet et je ne rencontre que peu de problèmes, pour la carte d'identité se sera dans deux ans, par contre il y a plusieurs années que je me suis fait un compte sur service public et pour me connecter je passe par France Connect, c'est plus sur, je me suis créé une identité numérique à la Poste, cette identité est reconnue au même titre que ma carte d'identité, et c'est elle qui sert à m'identifier sur les sites gouvernementaux.
    Mais France Connect sert également à se connecter sur les sites comme la sécurité sociale, les impots, c'est très utile dans toutes sortes de démarches.
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais essayé en vain de créer un compte France Connect....
      première réponse (robotisée je suppose) de l'administration : consulter les FAQ pour supprimer ou modifier sa pré-demande en ligne
      J'attends maintenant une deuxième réponse. Je leur ai envoyé une capture d'écran pour qu'ils comprennent mon problème!

      Supprimer
    2. Oui je crois que j'avais eu aussi un soucis en créant le compte de Marie, il m'a fallut un peu de temps pour supprimer la première demande et refaire une seconde demande qui est très bien passée, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait.
      Merci pour la vidéo de Indila, je l'ai ajoutée à mon article
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. C'est une belle chanson et j'aime sa voix! ☺☺
      Belle journée à vous deux

      Supprimer
  6. Nos cartes sont encore valables 5 ans après la date et pour les passeports on est passé par la mairie de par chez nous qui les fait encore enfin c'était en mars , çà a peut-être changer ... c'est le souk par internet!
    Bon courage Cathy !
    Bises frisquettes !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y avait justement un article concernant les délais ds le journal local auj
      et ça se fait bien encore dans de nombreuses mairies si si
      (y a une liste des mairies car prise empreintes nécessaires mais généralement une par circonscription minimum)

      Supprimer
    2. et donc on peut aussi aller chercher les papiers auparavant dans la mairie

      Supprimer
    3. site ministériel / passage de validité de 10à 15 ans pour les personnes majeures au moment de la délivrance

      Vous pouvez voyager à l'étranger à condition que le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.

      Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour).

      Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.

      Attention :

      Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un.

      Si vous n'avez pas de passeport, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.

      Supprimer
    4. @ Barbara : Merci pour toutes ces informations et gros bisous! ☺☺☺☺☺

      @ Nicole : Nos passeports datent de l'année dernière et nous avions tout fait en mairie.
      vent et températures fraîches ici aussi ...bises

      Supprimer
  7. Ah oui, c'est frustrant de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de la démarche. Un ordi c'est un peu borné, quand ça veut pas, ça veut pas! Pour les cartes grises, c'est encore pire, alors d'accord pour la modernisation des démarches administratives à condition qu'en face on nous mette des logiciels qui ne buggent pas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis : quand ça veut pas, ça veut pas! ☺☺☺☺
      Heureusement, j'ai le formulaire papier...
      Bisous

      Supprimer

  8. @Cathy bref tu t'es cassée les pieds pour rien !:o)

    RépondreSupprimer
  9. Ça n'a pas l'air simple...
    Je préfère le papier :-) , la bonne vieille formule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut facile pour la demande de Zhom remplie en trois minutes!

      Supprimer
  10. Feuilleton à rebondissements !
    Gros bisous et belle fin de journée.
    Lavandine.
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer