dimanche 20 mai 2018

Les clefs du Moyen-Age # 340


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 20/05/2018 est : "un amigaut"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un amigaut est une fente sur le devant de l'encolure qui facilite l'enfilage du vêtement. On trouve parfois des fronces ou même une ganse au niveau des manches et du col.
Bravo à Freesia et Claude ☺☺

21 commentaires:

  1. je l'avait su
    j'ai (re) trouvé en cherchant
    donc je n'écris pas la réponse puisque j'ai cherché
    ;)
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai déjà vu ce terme mais impossible de me souvenir du sens...Je sais que c'est au niveau des vêtements.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décès de Maurane m'a peinée :(
      Comme tu sais que ce terme concerne les vêtements, je compte juste!!!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  3. Je vois que Barbara et Freesia sont sur la bonne voie, mais la mémoire leur faisant défaut je vais faire appel à mes souvenirs, oui un amigaut a bien un rapport avec un vêtement, autant que je m'en souvienne, il me semble que c'est une fente pratiquée sur le devant d'un vêtement en partant de l'encolure pour permettre le passage de la tête, maintenant il y a peut être une autre explication, mais c'est la seule que je connaisse
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude je ne suis pas sur la bonne voie
      j'ai la solution mais (re)trouvée ds le dico (enfin grâce à Mr google) donc c'est hors jeu
      et donc je la garde pour moi !
      cqfd
      :o)

      Supprimer
    2. Oui Barbara, mais tu l'avais su, c'est juste la mémoire qui t'a fait défaut, ce n'est pas comme ci tu découvrais le mot pour la première fois, avoir un trou de mémoire ça arrive, ça ne veut pas dire manque de connaissances et autrement pour les autres on ne peut pas tout savoir, il y a des domaine comme l'astronomie ou je n'ai aucune culture.
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. @ Claude : Bravo, bonne réponse!
      @ Barbara : bien joué Barbara ☺☺

      Supprimer
  4. Pas de reponse et pourtant ce mot j ai dû le rencontrer...dans une autre vie. Lol.
    On va attendre la réponse. Elle ne devrait plus tarder maintenant.
    Bisous et agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺ dans une autre vie...
      Je suis rentrée tard de l'hôpital où mon père a été transporté après un bref séjour aux urgences....
      Bisous

      Supprimer
    2. J'espère que ce n'est pas très grave et que ton papa va vite se rétablir
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. La prise de sang révèle un mauvais bilan hépatique.
      Comme c'était le pont, nous n'en savons guère plus...à suivre, merci!

      Supprimer
    4. :o(
      sûr que c'est pas top comme période

      Supprimer
  5. Donne-nous des nouvelles dès que possible. Et je fais un clin d'oeil à Barbara.
    Gros bisous et belle fin de journée.
    Lavandine.
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer