dimanche 27 mai 2018

Les clefs du Moyen-Age # 341


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


Le mot du dimanche 27/05/2018 est : " le haut mal "


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Au Moyen-Age, on appelait l'épilepsie le "haut mal"!
Bravo à Freesia, Claude, Lavandine, Barbara et Mitou ☺☺☺☺☺

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le haut mal c'est l' épilepsie .
    Avec deux formes, le petit mal (juste des absences) et le grand mal ( grande crise). Encore aujourd'hui, on utilise dans le langage non-médical les termes de petit et de grand mal.
    Je crois me souvenir que dans les documents sur l'histoire de la médecine, on expliquait que le terme HAUT mal venait du fait que la personne qui était debout (haute) tombait brusquement lors de la crise.
    Bon dimanche, ici sous un soleil de plomb...il est 9h et il y a déjà 24 degrés...On nous annonce 30 degrés...pfff c'est beaucoup trop chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette réponse juste et fort complète! ☺☺
      Il a fait lourd ici également...
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. moins lourd ce dimanche que samedi (que 27 et nuageux mais 19 de minimum à 5h)
      lourd mais orage pas venu aujourd'hui?
      à 4h il faisait déjà 21!!!

      Supprimer
    3. Nous avons entendu le tonnerre gronder hier soir mais il n'est tombé que quelques gouttes!
      Je ne sais pas ce qu'il se passe sur Blogger mais je ne reçois plus de notifications de commentaires de mon blog sur GMail...
      pas pratique du tout ça....

      Supprimer
  2. Trop tard, Freesia est passée avant moi, en effet le haut mal est l'épilepsie et elle en donne une explication complète, je n'ai rien à y ajouter sinon que de la féliciter
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce terme mais par déduction j'aurais dit quelque chose qui touche la tête... Epilepsie, folie ....
    Je suppose que ça s'oppose à bas-mal et là aussi quelques idées "chocolatées". lol

    Belle fête et gros bisous
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas compris la référence à chocolatées?

      Supprimer
    2. expression alsacienne : des idées mal placées ;-)

      Supprimer
    3. @ Lavandine : Bravo pour ta réponse exacte! Heureusement que Barbara t'a demandé des explications au sujet des idées chocolatées car je n'y comprenais rien moi non plus...

      Supprimer
    4. @lavandine merci inconnu pour moi en effet!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonne réponse Barbara, bravo et gros bisous! ☺☺

      Supprimer
    2. par erreur R a fermé l'ordi hier amidi du coup j'ai pas rallumé !

      Supprimer
  5. Un de mes petit fils en souffre pas toujours facile à gérer pour un ado !
    Gros bisous bonne fête des mamans
    Mitou

    RépondreSupprimer