mardi 10 octobre 2017

lipolyse et fréquence cardiaque : comment ça marche?




Je cherche à connaître mon seuil de lipolyse de façon à forcer mon organisme à puiser son énergie dans mes réserves de graisse. 

La fréquence cardiaque maximale d'une femme se calcule ainsi : 
FC max = 226 - âge 
Pour un homme, il faut remplacer 226 par 220.


Voici la formule :

Seuil de lipolyse = [(FC max – FC repos) / 2] + FC repos

Pour mon cas :
[(226-57) - 67 / 2] + 67 = 118

Il faudra donc que je maintienne ma fréquence cardiaque au plus proche des 118 bpm. 
Je fais une séance d'environ 1 heure par jour : 12 km! 







22 commentaires:

  1. Merci. J'ai appris quelque chose que j'ignorais.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma kiné m'en avait déjà parlé et j'ai fait des recherches sur le net.
      Bisous

      Supprimer
  2. Super! Bravo Cathy! Moi, je fais des petites séances de 10, 20 mn mais je ne vois aucun changement. Tu me donnes envie de faire plus. J'essaye...
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais tous les jours depuis le 23 août. J'ai perdu un kilog et demi mais surtout je me sens mieux car je n'ai plus mal aux jambes!!!!
      J'écoute de la musique pour pédaler en rythme ☺☺☺☺☺
      Je t'embrasse fort ♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Bravo, ma douce Cathy! ♥♥♥♥♥

      Supprimer
    3. bravo super (le plus mal aux jambes et je me sens mieux )

      Supprimer
  3. Bienvenue au club Dame de France <3 Je fais du vélo elliptique depuis début mai ds le cadre d'un régime car j'ai trop de gras autour des organes et je dois l'éliminer en faisant du cardio . J'en fais 3 fois une heure par semaine un jour et pas l'autre tout en regardant une série ainsi ça passe plus vite et parfois je rajoute une séance sur le week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dame Pascale de Belgique
      Tu sais maintenant , après notre conversation sur FB, que tes battements cardiaques doivent approcher 120.
      Bon courage et gros bisous

      Supprimer
  4. je relierai à tête reposée des imprévus hier et bcp de choses en retard auj

    mais déjà bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BPM battements par minute j'ai dû chercher !!

      Supprimer
    2. Ho toi, tu es fatiguée... (relier et relire)
      désolée pour BPM : j'aurais dû préciser...
      gros bisous

      Supprimer
    3. pas pu bouger canapé j'y retourne on verra demain soupirs... Bisous et bonne soirée

      Supprimer
    4. de tout coeur avec toi...♥
      gros bisous et affectueuses pensées

      Supprimer
  5. C'est une bonne activité et le gros avantage est que l'on peut en faire par tous les temps, je ne fais pas tous ces calculs car mon objectif n'a jamais été la perte de poids, mais par contre je m'abstient à faire du cardio tous les jours, un quart d'heure le matin et un quart d'heure l'après midi, c'est comme ça que je me suis remonté.
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà perdu 27 kg et j'en ai encore autant à perdre...d'où ces calculs!!
      Bonne journée à vous deux

      Supprimer
  6. Tu sais quoi ? Je fais du vélo sans me poser de questions. Ce qui m'intéresse en premie rlieu c'est de bouger. Pour l'instant ... pas de vélo. Je viens de me coincer les lombaires en faisait des paquets cadeaux. Il faut le faire !!! Bon j'espère qu'elles vont se décoincer toutes seules d'ici cette après-mmidi !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de kg à perdre Lavandine...
      J'espère que tu vas mieux et que tes lombaires se sont remises en place toutes seules...
      Prends soin de toi
      gros bisous

      Supprimer
  7. Oh si avec 20 de moins je pourrais mettre du 40.
    Mais le vélo ne m'a jamais maigrir...
    Les lombaires se sont décoincées mais ce n'est pas ça. Elles se réveillent trop souvent à mon goût en ce moment.
    Gros bisous. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dos semble être ton point faible en effet...
      Heureusement tu vas mieux!
      gros bisous et bonne soirée ☺☺☺☺

      Supprimer