dimanche 15 octobre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 311


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age




Le mot du dimanche 15/10/2017 est : "accorder merci à quelqu'un"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Accorder merci à quelqu'un signifie lui laisser la vie sauve!
Bravo à Nathalie LB et Lavandine ☺☺


20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pense que cette expression signifie pardonner.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Accorder merci à quelqu'un, un peu comme lui accorder son salut, lui pardonner en quelque sorte.
    Je ne voyais pas cette expression comme une expression moyenâgeuse
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous vient en effet du latin merces avec le sens de « salaire, récompense », mais aussi avec la signification de « grâce, pitié », peut-être parce que la grâce peut parfois être considérée comme une forme de récompense (je te gracie parce que tu t'es bien battu).
      C'est d'ailleurs ce dernier sens qu'a merci lorsqu'il apparaît en français avec cette orthographe au XIe siècle (mais il a été précédé de mercit dès le IXe siècle).

      Supprimer
  3. Je t'accorde juste quelques minutes nous partons nous sommes invités chez notre fils
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as passé une excellente journée, j'en suis certaine! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  4. Laisser la vie sauve ou accorder son pardon.
    Gros bisous. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la même famille, tu as crier merci .... demander à être épargné ...

    Belle journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait Lavandine!!
      et j'en arrive aux expressions avec le mot "merci"
      Bisous

      Supprimer