dimanche 1 octobre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 309


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age




Le mot du dimanche 01/10/2017 est : "malebouche"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Malebouche signifie mauvaise langue, médisant!
C'est un personnage du Roman de la Rose comme le souligne Claude!
Bravo à Barbara, Mitou, Freesia, Claude, Odile, Lavandine et Marité ☺☺☺☺☺☺☺

21 commentaires:

  1. est ce synonyme de "mal embouché " ?
    quelqu'un de mal embouché c'est quelqu'un de désagréable de médisant

    ou oui plutôt quelqu'un qui dit des mauvaises choses qui est médisant ? (je réfléchis tout haut :o) )

    RépondreSupprimer
  2. Mal embouché c'est quelqu'un qui dit des "gros mots" c'est ce que l'on nous disait
    quand nous étions jeunes !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je ne connais pas.
    Si je décompose il y a mal= mauvais et bouche. Donc mauvaise bouche.
    Cela me semble proche de « mauvaise langue», donc quelqu'un de médisant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un mot qui est employé dans le roman de la rose, il s'agit d'une mauvaise langue, une personne médisante
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cathy, je dirai comme mes zamis, mal embouché, médisante, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir qu'il aille se laver la bouche celui qui dit des vilaines choses... J'avais une collègue qui demandait à ses élèves de se laver la bouche quand ils disaient un gros mot !
    Bon dimanche, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on disait à la campagne...
      Françoise Dolto préconisait de les crier dans la cuvette des WC et puis tirer la chasse d'eau!!!
      hihi ☺☺ Combien de fois je l'ai répété à mes élèves!!!
      T'aurais vu leur tête...

      Supprimer
    2. Lorsque l'enfant paraît...était mon livre de chevet durant ma grossesse! ☺☺

      Supprimer
  7. Rooh, c'est un méchant qui parle à tort et à travers...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans le sketch des Vamps : et si on disait du mal?
      Gros becs

      Supprimer
    2. j'en connais malheureusement ds la vie réelle ...

      Supprimer
    3. Y'en a qui n'ont vraiment rien à faire de mieux que d'enquiquiner les autres!!!!!!!!

      Supprimer