dimanche 28 juillet 2024

Les clefs du Moyen-Age # 630

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 28/07/2024 est :
Quelle est la différence entre la redevance seigneuriale foncière et la redevance seigneuriale banale?

extrait de mrugala.net :

Les redevances qu'un paysan doit à son seigneur sont doubles : foncières et banales.

Les redevances foncières sont en quelque sorte le prix de la location des terres cédées aux paysans; elles sont payables en argent, c'est à proprement parler le cens, ou en nature. Elles comprennent également un certain nombre de journées par an, voire même par semaine, réservées au travail des terres non affermées de la seigneurie.
 
Les redevances banales sont variées : obligation, pour les paysans, d'utiliser, en payant, le moulin banal, le four banal, le pressoir banal; "corvée", c'est-à-dire réquisition des paysans pour l'entretien du château, des routes, l'abattage des forêts, etc. Et souvent, sous prétexte de se faire aider, le seigneur exige le paiement arbitraire d'une "taille".

Les principales ressources nobiliaires sont les suivantes :
- la taille : impôt direct sur les roturiers,
- la gabelle : impôt sur le sel,
- les fouages : redevance par maison ou par feu,
- les taxes sur le fonctionnement du four banal, du moulin, sur le travail du bouilleur de cru,
- les droits de passage sur les ponts,
- les jours de corvée.

Aucun noble ne pouvant se payer le prix d'une jacquerie, pour que les manants ne soient pas enclins à la révolte face à ces impôts, les seigneurs, en accord avec l'église, accordent de nombreux jours fériés où le peuple fête ses saints patrons, le venue du printemps ou la salaison du cochon.
 
Bravo à Barbara, Lavandine, Odile ainsi qu'à Catherine A et Annie-Claude N qui détenaient une partie de la réponse! 
😁😁😁😁😁
 

12 commentaires:

  1. bonjour Cathy les redevances banales sont versées par le paysan à son seigneur pour avoir le droit (sic)d'utiliser le four (banal) le moulin et autres espaces /objets de production (vigne)

    la redevance foncière je ne sais pas
    peut être concerne -t-elle l habitation ? (comme de nos jours )
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Idem que Barbara pour la redevance banale. pour la redevance foncière ( à part le sens moderne, habitation), je me demande si ce n'est pas une taxe pour avoir le droit d'exploiter la terre ou alors une une redevance sur les récoltes.
    Bon dimanche
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathnounourse, toujours au rendez-vous du dimanche.
    Je dirais comme mes consœurs....
    Bonne journée chaude et ensoleillée. Bisous à vous deux ❤️❤️

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On va pouvoir aller faire le tour du quartier pour s'aérer les miches.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait une promenade d'1h hier en fin d'après-midi!! 👍🐻🐻‍❄️
      Bonne semaine!

      Supprimer
    2. ici on risque pas de se promener on grillerait sur place! 🤣🤣

      Supprimer
  5. Alors je sais pas, et avec cette chaleur, je ne peux pas réfléchir. Déjà que ça m'est difficile en temps normal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf! 🤣😆😉
      Ceci dit, les chaleurs excessives ne sont bonnes pour personne : ni pour l'humain, ni pour la nature (animaux et végétaux)!!!
      Mets-toi au frais et laisse tes neurones tranquilles!!!! hihi 😉

      Supprimer