dimanche 7 juillet 2024

les clefs du Moyen-Age # 627

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 07/07/2024 est  :

" banvin"

 

Banvin était un droit féodal. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, seul le seigneur pouvait vendre son vin, dans sa seigneurie, pendant 30 ou 40 jours après le ban des vendanges. 

Bravo à Barbara, Jo et Odile 😃😃😃


14 commentaires:

  1. je ne sais pas
    mais j'essaierai de repasser
    Bisous XXL en attendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un rapport avec le vin le vignoble
      le droit d'exploitation du vin ? du vignoble ?
      cf ban vin /vin; ban, banalité droit devoir?

      Supprimer
    2. bonne déduction, bravo!
      Temps nuageux et faible pluie 21°...
      gros bisous 🐻🧸🐻‍❄️

      Supprimer
  2. Alors là, encore une fois, ça me dit rien...

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Si je me souviens, c'est le droit d'un seigneur pour vendre son vin en exclusivité. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Un timide soleil s'est pointé ce matin!

    Va-t-il résister toute la journée j'en suis moins sûr car la météo est capricieuse en ce début juillet !

    J'espère que tout va bien pour tout le monde.

    BONNE SEMAINE

    Qui pour gouverner ce pays ingouvernable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici : Temps nuageux et faible pluie 21°
      Bonne semaine à vous deux! 🧸🐻‍❄️🐻

      Supprimer