dimanche 28 avril 2024

Les clefs du Moyen-Age # 617

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 28/04/2024 est  :
"une garce"
 
 Une garce est une fille : le féminin de garçon!
Bravo à Barbara, Lavandine, Bof., Gisèle G ainsi que Catherine A et Annie-Claude N 
😊😊😊😊😊😊

29 commentaires:

  1. bon ça ne doit évidemment pas être la signification actuelle
    péjorative de vilaine 🤣fille au mieux voire pire donc c'est autre chose ......
    bon dimanche et à suivre si je peux!

    RépondreSupprimer
  2. le féminin de gars?

    ou une petite fille (jeune pas adulte?)

    RépondreSupprimer
  3. Comme les amies une jeune fille debauchee, qui a de mauvaises relations et intentions !!
    Bisous du dimanche à vous deux 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour non je n'ai pas dit ça 😉 je pense que c'est justement un autre sens au Moyen Age
      pas péjoratif
      bon dimanche
      Cathy nous dira demain la signification

      Supprimer
    2. Oui tu as raison Barbara. Il serait intéressant de savoir comment le sens a glissé ver une fille de mauvaise vie.
      Bisous

      Supprimer
    3. @ Odile : tu as donné le sens actuel...
      Gros bisous 🐻😘

      Supprimer
    4. @ Lavandine : Je ne saurais te dire!!! 😕

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l'humour chez les "TIOT" le dimanche.


    RépondreSupprimer
  5. C'est le féminin de garçon tout simplement. J'arrive tard ... je vais lire maintenant ce que les autres ont écrit.

    Bisous bious.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fête Cathy ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. C' est le féminin de gars, sans connotation péjorative.

    RépondreSupprimer
  8. Pas eu le temps de passer, cette fois je connaissais pourtant le mot 😀 pas joli joli d'ailleurs à prononcer!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sens actuel est loin d'être un exemple de langage soutenu!....
      Gros bisous et à bientôt sur ton blog ❤️👍🐻

      Supprimer
  9. Bonjour chère Cathy et BRAVO à ceux et celles qui ont trouvé la bonne définition !!! GROS BISOUS et bonne journée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite par avance une belle journée du premier mai et t'envoie un brin de muguet virtuel par le biais de mon blog (cf article demain)!
      gros bisous 😁😋

      Supprimer