dimanche 14 avril 2024

Les clefs du Moyen-Age # 615

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 14/04/2024 est  :

"un chaufournier" 

Le chaufournier est le faiseur de chaux vive! 

Bravo à Lavandine, Bof., Barbara, Mitou et Jo 😁😁😁😁😁


19 commentaires:

  1. Un rapport avec four? Une personne qui enfourne qq chose? Qui chauffe qq chose?
    On attendra demain.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  2. C' est sûrement un métier. Mais lequel? Sais pas, jamais entendu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais alors, y a t il d' autres noms de métiers construits de la même façon? A moins qu' ils ne soient le sujet futur d' autres "clefs du Moyen Age"? Ah la la, me voila submergé de nouvelles interrogations...

      Supprimer
    2. le fournier, le brassier, l'huilier, le cervoisier, le verrier etc...
      à dimanche 👍🐻😁

      Supprimer
  3. Comme @bof et @lavandine je penche pour un métier en rapport avec un four le fait d 'enfourner
    Mais je ne connais pas ce mot donc juste des suppositions

    A suivre donc
    Merci Cathy ♥️ bon dimanche à tous

    Barbara.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

    J'ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    L'équipe des "Tiot" vous souhaite

    UN BON DIMANCHE

    et une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier nous avons eu une très belle journée et nous nous sommes promenés!
      Par rapport à hier, nous avons perdu aujourd'hui 14°....
      Je suis frigorifiée et le vent est glacial 🫥

      Supprimer
  5. Décomposition du mot , j'y vois la chaux et le four alors peut être la personnes qui s'occupe du four à fabriquer la chaux pour la faïence .
    Trop chaud pour rester dehors alors je me balade sur les blogs
    Gros bisous et bonne après midi
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Bon dimanche Cath, je suis d'accord avec Mitou, c'est un ouvrier qui travaille sur un four à chaux. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hello et merci Cathy pour ce partage ! Bravo à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse ! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer