dimanche 25 février 2024

Les clefs du Moyen-Age # 608

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 25/02/2024 est  :
"la menuaille"

La menuaille est un mot du XIIIe siècle issu du bas latin minutalia (minutalis) qui signifie petit, chétif. 
Ce peut être une quantité de petites pièces de monnaie, une quantité de petits poissons (menu fretin) et également une quantité de petites choses de peu de valeur ou personnes insignifiantes ...
Bravo à Gisèle G, Catherine A et Annie-Claude N sur FB ainsi qu'à Barbara, Odile , Lavandine, Jo et Bof. 😊😊😊😊😊😊😊😊



22 commentaires:

  1. comme ça tout de suite ça me fait penser à "menue- fretin "
    je sais pas pourquoi , ..."petit peu "
    y a un ton méprisant , péjoratif du moins (comme "marmaille" peut l'être)
    mais ça me vient comme ça je peux pas expliquer ou assurer cette réponse
    on va voir si ça me revient plus tard dans la journée ?
    à suivre ....si je peux

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy cela me fait penser à de la petite monnaie !! Bisous et bon dimanche frisquet !!! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. la petite monnaie ?
    j'ai écrit avant de lire le com de Dilette :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi j'ai lu mais j'avais 2 idées se rapprochant de celles de Barbara et Dilette.
    Soit on considère que le ""aile" est péjoratif et alors on peut penser aux gens de petite condition, soit on se fie à l'oreille et on pense à la petite monnaie. Mais dans ce cas, je me demande pourquoi on a perdu le M alors qu'il existe dans le mot maille ( une monnaie du MA).
    On va attendre demain soir pour avoir la réponse.
    Bon dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. J'opte également pour la petite monnaie. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les petites gens, négligeables voire infréquentables, enfin, sans doute selon ce que considéraient les classes dominantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "gueux", les "sans-dents", le "peuple" : classe insignifiante juste bonne à payer les taxes pour la classe dirigeante!
      Rien ne change...

      Supprimer
  7. Salut,

    Tout va pour le mieux au pays des "Tiot".

    Il pleut , il fait froid mais on a du chauffage

    alors on ne se plaint pas .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🐻
      un peu de 🌤️🌤️ ferait du bien tout de même!
      Bonne semaine!

      Supprimer
  8. Je te remercie et vous embrasse également! 😙😁🐻

    RépondreSupprimer