dimanche 4 février 2024

Les clefs du Moyen-Age # 605

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 04/02/2024 est  :
 
"condamine

Auparavant, une condamine était une terre fertile exempte de charges appartenant à plusieurs nobles (latin condominium : copropriété) puis ensuite la réserve seigneuriale proche du château!

Bravo à Barbara et Bof. 😊😊

20 commentaires:

  1. ah il y a plein d'endroits ici qui s'appellent comme ça
    des communes ds les Hautes Alpes
    des zones du village (voire des rues)
    ça me dit qq chose

    je vais voir si ça me revient 😉
    (en tout cas c'est un lieu ) à suivre j'espère
    merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Alors, je me rappelle pas exactement. Ici, on trouve Condamine assez régulièrement aussi. C' est un terme occitan, je crois me souvenir que c' était une terre seigneuriale ayant appartenu en indivision à plusieurs personnes Maintenant, ça y est, je suis crevé pour la journée après cet effort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant 1200 , c'est bien une terre appartenant à plusieurs nobles puis ensuite à un seul! Bravo 👍👏🐻

      Supprimer
    2. Ah oui, dimanche après midi, fatigué par mon effort du matin, mais encore plus tracassé pour me rappeler où j' avais vu Condamine de manière précise, j' ai cherché et retrouvé un acte notarié de 1890 par Maître Bachet qui nomme une terre l' Econdamines. C' est vrai qu' ici, on dit maintenant Condamine, Condamines ou Les Condamines. Le notaire, ignorant sans doute la langue d' oc, a rédigé son acte en employant " l' Econdamines ". Aucune des parties concernées n' a rien dit...

      Supprimer
    3. La curiosité est un des moteurs de la connaissance!
      bravo pour tes recherches fructueuses 👍👏

      Supprimer
  3. Bonjour chère Cathy, le nom me dit quelque chose mais quoi ?? Je l'ai vu ou entendu...... à demain et bon dimanche bien gris ici des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme Barbara. Je connais des endroits avec ce terme dont la célèbre station de ski les Condamines Montjoie. Vais donc attendre demain !
    Bon dimanche Cathy.
    Gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je n'ai aucune idée. Gros bisous et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse et te souhaite également une belle semaine! 👍😘

      Supprimer
  6. pas repassée oups (fatiguée!!) l'homme dit une terre "en hauteur" , bien exposée ensoleillée
    moi je complète" une terre riche" dans le sens pas une jachère ou un bout de terrain sans intéret mais au contraire un bel endroit, une belle terre arable ou bien exposée
    mais ça c'est peut être le terme actuel? par extension
    pas du Moyen Age,

    on saura avec la réponse bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Comme le temps n'est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n'est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j'essaie de faire un peu d'exercice car ma jambe me fait mal.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout augmente! en 2 ans +24% alimentation et +44% en électricité

      Supprimer
  8. Bonjour Cathy et oui quand on y songe de Clovis à François 1er il s'écoulera 1000 ans, c'est énorme et le moye âge (bien que souvent dénigré jugé comme une période archaïque et dépassé ) recèle de trésors et je comprends ta passion pour cette longue période. "Condamine" peut être une attitude humaine ou une ville médiévale, non ?

    RépondreSupprimer