dimanche 11 février 2024

Les clefs du Moyen-age # 606

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 11/02/2024 est  :
 "accoiser"
 
Accoiser signifie rendre silencieux, faire taire, rendre coi!  Bravo à  Barbara Lavandine et Annie-Claude 😊😊😊
 

26 commentaires:

  1. rendre "coi "? silencieux ,calme, paisible ?

    à suivre....
    merci en tout cas et à ....plus dès que possible
    bon dimanche à tous les 2 et ceux qui passeront par ici
    bisous à tous les2♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Barbara!👍
      pas de pluie aujourd'hui alors promenade d'1 h environ 😁

      Supprimer
  2. ? ??? !!! Mystère et boule de gomme.. bon dimanche à vous deux bisous 😚 et 💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore joyeux anniversaire Odile 🥂🍾🎂
      Bonne semaine et gros bisous 😘

      Supprimer
    2. bon anniversaire en retard alors Odile !

      Supprimer
  3. Je rentre d' acheter le journal et comme je n' ai pas de volonté, je me suis ( un peu ) retardé à l' apéro avec des potes. Pendant ce temps, je me pensais, dans le bruit ambiant, que la proposition de Barbara devait être la bonne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu bien raison de profiter de tes potes ! essentiel

      Supprimer
    2. L' apéro : un moment convivial et bien agréable!! 🍻 👍🐻

      Supprimer
  4. J'avais pensé à se taire un peu comme Barbara mais sans certitude car le préfixe a signifie souvent le contraire. Dans se cas, ce serait faire parler plutôt. On va attendre demain alors.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend... regarde "accomplir "...
      on verra demain grâce à Cathy(merci♥)
      mais tu es plus calée que moi en linguistique; je n'ai pas fait de langues anciennes
      bonne fin de journée

      Supprimer
    2. Oui mais dans accomplir je ne sais pas pas ce qu'apporte le préfixe. Vais devoir sortir mon dictionnaire d'ancien français si je le retrouve dans mon bazar !
      Suis venir chercher la réponse mais Cathy doit être en train de dîner.
      Bonne soirée.
      Bisous

      Supprimer
    3. J'ai trouvé ceci : https://www.cnrtl.fr/etymologie/accoiser
      Bonne semaine et gros bisous 😘🐻👍

      Supprimer
  5. Salut

    Il pleut comme souvent en cette période.

    Il ne fait pas froid alors on peut faire un tour du pâté de maisons.

    Je vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous nous sommes également promenés!
      Un jour sans pluie : il faut en profiter! 👍🐻

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Pour nous ce sera une semaine pluvieuse à part aujourd'hui .

    On va aller voir le toubib parce qu'à la maison on tousse.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez attrapé froid?
      Cette semaine Zhom passe un scanner thoracique et une IRM cérébrale.
      Nous sommes dans l'attente d'un RDV pour un petscan également...

      Supprimer
    2. plein de pensées pour ton mari et toi Cathy
      désolée d'être peu présente ces jours ci
      bonne journée bisous

      Supprimer
    3. Prends soin de toi d'abord!
      Pensées et gros bisous ❤️🐻😙

      Supprimer
  7. Le restaurant de Puteaux où tu as mangé un brunch nous a mis l'eau à la bouche!!!
    Merci pour tes partages toujours si intéressants sur FB! 👍😊😙

    RépondreSupprimer
  8. Hello chère Cathy !😊 Merci infiniment ! Maintenant je saurai ce que signifie "accoiser"👍 BRAVO à toutes celles qui ont trouvé la bonne réponse. Bon mercredi et des bisous à vous deux.😘

    RépondreSupprimer