dimanche 12 septembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 497


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...





Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




 Le mot du dimanche 12/09/2021 est :  "un ouvroir "

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Un ouvroir est un atelier où plusieurs personnes travaillent ensemble. Dans une communauté religieuse, c'est la salle de travail. C'est également l'endroit où des bénévoles font des travaux d'aiguille au profit des pauvres.

Bravo à Poupinette Lapouge sur FB, Barbara, Bof. et Lavandine ☺☺☺



13 commentaires:

  1. Ce n'est certainement pas une clé se serait trop facile ! peut être un endroit qui resterait ouvert . . . .
    Bon au final je ne sais pas je te souhaite un bon dimanche
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore bravo pour ta rocaille et la fabrication des objets décoratifs de ton jardin!!
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
  2. y a le" boudoir "des femmes lieu où on cause où on reçoit
    petit cabinet intime ...
    et puis y a l'"ouvroir " le lien où on fait accomplit des "ouvrages "(broderies coutures ou ..)

    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara, bravo!
      L'ouvroir est le lieu des travaux d'aiguille...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci à toi pour cette chronique dominicale
      bisous et belle journée à tous les 2

      Supprimer
  3. agh j'ai oublié de préciser le cadre !

    c'est dans un couvent une communauté religieuse féminine
    pendant du sciptorium chez les hommes (où atelier écritures ,reliures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore exact Barbara!! ☺☺
      Les moines copistes dans l'atelier scriptorium et les religieuses aux travaux d'aiguille dans l'ouvroir!

      Supprimer
  4. Mon mari adore cette période et possède pas mal d'ouvrages bien compliqués à déchiffrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton mari a raison, cette période est passionnante!!
      Merci pour ton commentaire Chris ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. je pense aussi que c'est un endroit dévolu aux ouvrages de ces dames. Bien entendu, les dames les plus costaudes confectionnaient les côtes de maille pour les preux chevaliers (pas bien sûr...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Bof. mais pas pour les cottes de maille fabriquées par des artisans : les haubergiers!!

      Supprimer
  6. Je recommence car j ai fait une mauvaise manip.
    Chez nous il y a toujours un ouvroir à l église protestante.
    Les dames font des ouvrages( tricot, couture....) qu elles vendent pour les bonnes causes.

    Bisous
    @micalement
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette bonne réponse Lavandine ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer