dimanche 5 septembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 496


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...





Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 05/09/2021 est :  "oncques"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"oncques" signifie jamais. Bravo à Bof. et merci pour votre participation ☺

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bravo, c'est exact!
      Bonne soirée ☺☺
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Cabannes, dans certaines B D qu'il fait se dérouler au moyen-âge, (contes fripons, etc) emploie souvent ce genre de vocabulaire. Et en plus, je te rappelle que notre fils le plus jeune pratique le béhourd et parfois le langage qui sied à ce sport.

      Supprimer
    3. En ce 6 ième jour de grâce de l'an 2021 :
      ainçois je me ramentevois cestui jour de notre prime échange sur le béhourd. Oyez ceci je n'ai point trop affectionné les Contes fripons de Max Cabanes ...
      Adonc sans autre chose dire je vous quitte holos pour icelle journée et cuide de vous lire dimanche 12 de cestui mois.

      Supprimer
  2. je suis sûre d'avoir croisé ce mot
    pour l'instant ça ne me revient pas

    peut être tout à l'heure
    bon dimanche en attendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups je reviens
      pas ... aujourdhui
      nous (oui tous les 2 on en a parlé :)) te proposons "autrefois" "jadis"


      je crois me souvenir qu'il y a un rapport / avec quelque chose qui s'est passé déroulé dans le temps autrefois déjà passé avant
      mais difficile 'd ordonner mes idées la réponse demain !

      Supprimer
    2. Après un orage cette nuit, il a fait lourd aujourd'hui...
      La réponse est "jamais"!
      gros bisous et belle soirée à vous deux ☺☺☺☺

      Supprimer
    3. ah pas du tout nos souvenirs alors merci
      (pourtant dans les mots fléchés qu'il fait oncques = jadis
      c'est pour ça qu'on a retrouvé
      enfin pensait avoir retrouvé !! :) bref faux ces mots fléchés :)

      Supprimer
    4. Bon lundi et gros bisous ♥
      Nous avons une belle journée avec du ☼☼☼☼

      Supprimer
  3. Oh, il est difficile ce mot, je n'ai aucune idée et j'ai bien hâte de lire ton explication. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec nos 6 heures de décalage horaire, je peux encore te souhaiter un bel après-midi et t'embrasse!☺☺☺

      Supprimer
  4. Je viens d'apprendre quelques choses !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Ah zut encore oublié de passer ... Pfffffffffffffffff !!!
    Mais je n'aurais pas retrouvé le sens de ce mot que pourtant je connais ! Re pfffffffffffffffff

    Bisous

    RépondreSupprimer