dimanche 18 avril 2021

Les clefs du Moyen-Age # 476

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche



Le mot du dimanche 18/04/2021 est : 
"une rapine"


 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 
dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

La rapine est l'action de brigander et de piller. 
C'est également le butin, la prise!
Bravo à Lavandine, Barbara et Méline ☺☺☺

11 commentaires:

  1. Alors là le mot me parait aussi connu qu'inconnu ...
    Il vivait de rapine ( mais j'ai l'impression que ma mémoire mélange 2 choses) :
    petits vols, petits larcins.On verra ce soir !

    Gros bisous dominicaux.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même définition pour moi
      vols pillages larcins etc

      Supprimer
    2. @ NG et Barbara :les deux choses mon capitaine! ☺☺☺☺
      La rapine est à la fois l'action et sa résultante...
      Emprunté au latin rapina « vol, pillage, action d'emporter », de rapere « emporter, entraîner, ravir »
      Bravo à vous deux ♥♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Nous avons fait une promenade ce matin mais il faisait à peine 6° à 10 h du matin...
      je t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  3. Rapine ... ce mot me fait penser à un vêtement mais je vois que tu as d'autres réponses plus plausibles aussi je repasserai pour la réponse Cathy !
    Bises pour u ne douce semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la bonne réponse Nicole.
      Belle semaine à vous deux et gros bisous également! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  4. Bonjour ma Cathy
    Quand j'étais jeune, j'entendais cet adjectif qui est relatif au vol, les voleurs rapinaient tout. Mais en réfléchissant bien nous le disons encore mais j'ignorais que cela venait du moyen âge, en fait je n'y ai jamais réfléchis, nous saurons ce soir.
    Bonne fin de journée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Méline ☺☺
      Ce mot vient du latin et était déjà employé au Moyen-Age.
      Bonne semaine, je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  5. Occupée en cuisine dès le matin pour libérer du temps pour la suite de la journée car nous avons Justine notre petite fille. J'avais la réponse 😉
    Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lui as préparé son plat préféré ou bien tu lui as fait un gâteau ou les deux? ☺☺☺☺
      J'ai eu Choupinou sur What's App : il aimerait que je lui lise des histoires...
      Bonne semaine également

      Supprimer