dimanche 4 avril 2021

Les clefs du Moyen-Age # 474

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 04/04/2021 est : "un brouet"


 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Un brouet est un bouillon. Bravo à Bof., Lavandine, Mitou et Lanabc ☺☺☺☺



14 commentaires:

  1. Sorte de soupe ou de plat unique? En tout cas, pas ce qu'on prépare aux héritiers pour aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ta réponse ☺☺
      Tu as attisé ma curiosité...
      Qu'y avait-il donc de bon au menu?

      Supprimer

  2. Le renard et la cigogne ( La Fontaine)

    Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts.
    Le galand, pour toute besogne
    Avait un brouet clair, il vivait chichement.
    Ce brouet fut par lui servi sur une assiette…..

    Une soupe .... mais pas telle qu'on l'entend de nos jours ...
    Au moyen age la soupe était du pain arrosé d'un bouillon.
    Mais visiblement chez La Fontaine quelques siècles plus tard, le brouet est plus liquide. Je dirais donc soupe dans son sens péjoratif. En tous cas, c'est ce que j'ai toujours enseigné....
    P'vres gamins si j'ai faux !

    Bonnes fêtes de Pâques.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine ☺☺
      La soupe est plus roborative que le bouillon (brouet)!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Wouah bravo Lavandine je suis épatée 👍 et oui la soupe 🥣 claire sur le vieux pain le régal de mon grand père
    Gros bisous et joyeuses pâques
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous avez tous trouvé aujourd'hui! ☺☺☺☺
      Bravo également et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Ce mot est dans une fable de la Fontaine... Je dirai un repas simple qui n'est pas copieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo!
      Le sens de "non copieux, chiche" est présent alors pour moi, c'est juste! ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. moi non je ne connaissais pas et pas pu venir

    je me rattraperai un autre dimanche !!!!!!!!!!!! merci en tout cas à tout à l'heure !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cathy
    Là j'aurais pu répondre !! ...sourires
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cathy,
    Pas moyen de mettre un com sur l'humour du lundi aussi je poste ici ... Super toutes tes recherches sur ces interprétations des mots de toutes les provinces de France, certaine d'ailleurs font souvent polémiques comme les chocolatines ou le pain au chocolat entre autres .. J'ai beaucoup appris avec ta page ... elle est chouette !
    Bises de mon coin ch'ti tout frileux pour u ne bonne semaine malgré tout !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Ici, hier nous avons eu une averse de grêlons et aujourd'hui de la neige...
    Bonne semaine également et gros bisous ☺☺☺☺

    RépondreSupprimer