jeudi 3 septembre 2020

tentative de phishing

                                                     



Je m'en veux énormément! 

On devait choisir un cadeau sur Amazon Canada pour les 4 ans de Choupinou. 

J'avais déjà effectué une pré-sélection et placé 2 jouets dans ma liste d'envies.

Il ne restait plus qu'à se connecter à nouveau pour finaliser l'achat.

Et je ne me suis pas méfiée : sur le site d'Amazon Canada est apparu une fenêtre d'alerte me demandant d'aller sur ma boîte mail cliquer pour m'authentifier. Je l'ai fait, quelle gourde!

Depuis, j'accède sans difficulté à Amazon Canada mais un logiciel espion prend la main.

Heureusement que je n'ai pas utilisé ma carte bancaire car elle aurait été piratée!!!!

C'est trompeur, j'ai fait une capture d'écran avant de m'éclipser. 

Le cadenas est bien là. 

L'adresse est bien .ca pour Canada mais regarde le bandeau noir : c'est écrit .Californie alors que ça devrait être .ca également... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 



Et maintenant, comment s'en défaire?

Kaspersky et C.Cleaner que j'utilise tout le temps n'ont rien vu! SIC...

Changer de navigateur ne résout pas le problème...

J'ai utilisé Kaspersky Virus Removal Tool : il n'a rien vu.

J'ai téléchargé SpyHunter5 qui après analyse a trouvé des tas de choses...

Si tu veux les supprimer immédiatement, il te faudra passer à la caisse sinon tu attendras 48h...Grrrrrrrrrrrrr

J'ai utilisé ensuite Adwcleaner 8.0 qui a trouvé et supprimé immédiatement plusieurs problèmes récurrents notamment un keylogger!

Les 48h d'attente arrivent à leur fin. On verra si tout se solutionne mais je n'y crois guère...

A mon avis, on va devoir formater le PC!

Le pire est que j'avais bêtement synchronisé sous Chrome le PC avec le PC portable  ...à ne jamais faire!


19 commentaires:

  1. 't as pas bêtement synchronisé
    c'est pratique ça se comprend et puis on ne peut pas être vigilant tout le temps
    ils sont malins mais tu es calée dans tes réponses (je comprends pas la moitié) perso je saurais pas formater donc ce serait pire
    bon courage tu vas en voir le bout
    bisous

    édit malade tte nuit et là pas bien du tout pas prête de repasser non plus à bientôt

    B

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    1. Moi, je ne sais pas formater! C'est Zhom qui s'en charge...Heureusement, il avait partitionné le disque dur. On a dû juste réinstaller tous les programmmes dans le volume C.
      Il ne reste plus qu'à réinitialiser le PC portable et bien sûr, j'ai enlevé la synchronisation...
      Je suis désolée pour ton état de santé et t'embrasse affectueusement ♥

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  2. Ils sont malins et surtout aguerris ...
    Ce que je ne comprends pas c'est comment tu t'es rendue compte qu'un logiciel espion a ait pris la main ...
    Sur ton écran pour moi, il n'y a rien de suspect.
    Moi c'est pire j'ai tout synchronisé ordinateur /portable /téléphone.
    Bon courage !
    Belle fin de semaine.

    Je t'embrasse.

    Lavandine

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    1. Sur la capture d'écran, observe le bandeau noir sur la gauche!
      C'est écrit amazon.californie et ce n'est pas normal... car dans la barre d'adresses avec cadenas, c'est bien le Canada!!!!!!!!!!!!!!!!
      La synchronisation est une catastrophe lorsque tu attrapes un malware, un virus ou bien un keylogger car tout est infecté...
      Il nous reste à nettoyer le portable...
      Bon WE et gros bisous

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  3. Pour moi c'est du chinois je n'y connais rien du tout et c'c'est pourquoi je ne fais pas d'achat sur le net.
    Bon courage pour la suite
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

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    1. Pour acheter des cadeaux à notre petit-fils qui habite le Québec, c'est bien pratique!
      Durant le confinement pour faire des achats alimentaires, c'est extra...
      On a également rechargé le portable de ma mère hospitalisée.
      Il faut reconnaître les avantages de la modernité!
      Merci et bon WE ☺☺

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  4. Tiens tiens je viens d'amazon français où ça m'a demandé la même chose. Du coup j'ai renoncé à mon achat...

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    1. et tu as très bien fait!!!!!!!!!!!!!!!!
      On a formaté avant-hier le PC et j'ai réinstallé tous les programmes et réglages personnels...
      Hier on a réinitialisé le PC portable Lenovo à la configuration d'usine. Ce fut plus facile que je ne le pensais!
      Il me reste à tout remettre maintenant.
      J'espère que ta rentrée s'est bien passée pour toi et tes enfants.
      Prends bien soin de toi ♥
      gros bisous

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  5. Coucou Cathy ! Oh ! C'est rageant ! C'est toujours ce que l'on craint quand on navigue sur les sites. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi. Ce n'est pas simple. GROS BISOUS !!!!!

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    1. et nous achetons un antivirus que nous mettons à jour!
      Je fais une analyse chaque dimanche...
      Kaspersky n'a rien vu ni CCleaner d'ailleurs :(
      Je t'embrasse!

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    2. CCleaner fait des nettoyages mais c'est pas un antivirus bisous

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    3. Oui je sais bien, je voulais écrire AdwCleaner qui a solutionné une partie du problème mais pas tout...
      bises

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  6. Ah ben ça alors! Je croyais benoîtement que .ca était un site pour commander du Cantal ou autres fromages d'Auvergne (remarque je préfère rendre visite à nos cousins-voisins et choisir sur place).

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    1. Alors là, tu remues le couteau dans la plaie car nous devions y passer tout le mois de septembre...histoire de fêter mes 60 ans, les 65 ans de Zhom et les 4 ans de Choupinou!!!
      mais avec la Covid-19, les frontières canadiennes sont fermées et nous ne pouvons nous y rendre jusqu'à ce que Fiston obtienne le statut de résident permanent. A ce moment là, en tant que parent direct, nous pouvons y aller quatorzaine obligatoire....

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