dimanche 20 septembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 451




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...
Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 20/09/2020 est : "une courtepointe"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une courtepointe est un type de couverture doublée, remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, qu'on étend sur un lit. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu'elle se compose d'au moins deux épaisseurs de tissu enfermant un rembourrage. (Wikipédia)
bravo à Barbara, Nicole, Marie-France et Mitou! ☺☺☺☺

30 commentaires:

  1. ah désolée je connais !! comme dimanche dernier

    c'est une couverture épaisse qu'on met sur un lit , en plus ,dessus comme un édredon
    épaisse piquée (dedans y a du bourrage ou du molleton )
    ça se fait beaucoup par ici en Provence , en" boutis "

    j'en ai vu en patchwork aussi y a longtemps lors d'une expo là c'était plus artisanat nord américain je crois que ça porte aussi un autre nom là bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! ☺☺
      C'est le même mot au Canada...
      Nous avons un couvre-lit en boutis mais nous ne l'utilisons pas.
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est en effet pour cette raison!
      Pensées +++

      Supprimer
    3. ;)
      en Allemagne (autrefois !!) y en avait dans les hôtels et autres foyers
      étouffant

      Supprimer
    4. Si tu mets la courtepointe, mieux vaut baisser le chauffage!
      En effet, ça tient bien chaud...

      Supprimer
    5. c'est surtout lourd

      me souviens plus c'était y a ..............
      mais faisais froid de mémoire

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, bisous du dimanche à ce soir

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathie
    C'est une couverture très épaisse qui a 2 faces avec a l'intérieur du doublage on l'a met sur le lit avec un édredon ou autres.
    Bonne journée bisous 😘🧡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Marie-France! ☺☺
      On l'écrivait avant courte-pointe (mot composé)
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
    2. Merci Cathy bonne semaine gros bisous 😘😘

      Supprimer
    3. bonne semaine également!
      Dans quelle région habites-tu?
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  4. Par chez nous c'est un couvre lit épais, mais je pensais que c'était un mot de notre patois ch'ti, va-t'en-voir .
    Belle fin d'après midi Cathy et bonne semaine à vneir j'espère avec le soleil de fin d'été !
    Bises ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est un mot courant pas local car je l'ai connu ailleurs enfant! (région parisienne et nord est) et ici on le dit aussi (sud est)

      Supprimer
    2. Hé non Nicole, ce n'est pas propre au patois ch'ti...
      Bravo et bonne semaine malgré la pluie qui arrive!
      gros bisous

      Supprimer
  5. Cette fois je connais j'en ai même une sur mon lit 😉
    Gros bisous et bonne soirée et aussi bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cathy !!! Merci pour ce RDV dominical et instructif !!! Bravo à notre amie Barbara et aussi finalement bravo à toutes les participantes ! Gros bisous à toi Cathy et passe un excellent début de semaine !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir à tous...ceci est un copier coller pour vous remercier de tous vos commentaires. Je suis sur la voie de guérison qui est encore bien longue, j'ai failli perdre l'oeil gauche mais ce n'est pas encore la panacée. je compte sur votre indulgence...M.E.R.C.I de ne pas m'avoir oubliée malgré le temps passé. Bonne soirée à tous et plein de gros bisous...Je reviendrai commenter votre post Méline

    RépondreSupprimer
  8. Pas eu le temps de passer mais tu te doutes bien que je connaissais. C'est un mot qu'on utilise toujours.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui Lavandine!
      je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine ☺☺☺☺

      Supprimer
  9. Bonjour ma très chère Cathy
    J'ai toujours connu ce mot, c'est une belle couverture molletonnée que l'on mettait sur le lit, très chaude et décorative.
    Comment va ta maman et ton mari ? Les soucis sont vraiment partout.
    Merci ma douce amie d'avoir pensé à moi et de m'avoir soutenue.
    Bonne soirée ma Cathy et plein de gros bisous à tous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Méline! ☺☺
      Ma maman est sortie de l'hôpital et mon mari a une méchante sciatique depuis plus d'un mois...
      Sois prudente et ne force pas ta vue, je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  10. Bonjour Cathy, merci pour la définition d'une courtepointe! Oh que oui, je sais et je comprends aisément que la période du Moyen-Age est ta préférée.1000 ans tout de même qu'elle dura cette période et elle est souvent méconnue et décriée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Jerry! ☺☺
      Bonne continuation et félicitations pour la chanson "C'était avant!"

      Amic@lement

      Supprimer