dimanche 27 septembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 452

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...
Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥
 
 
 
 
Le mot du dimanche 27/09/2020 est : "le tinel"
 
 
 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!
 
Le tinel est la grande salle principale à dîner du château. Le tinel sert également de salle de réceptions, de salle d'audiences et de salle de cour de justice.

19 commentaires:

  1. je ne sais pas bon dimanche et j'apprendrai qq chose

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme Barbara je ne sais pas non plus mais bon tu n'es certainement pas étonnée 😅
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais ce terme dans les abbayes me semble-t-il où il désigne une salle voûtée ou une cuisine.

    Gros bisous... Je m'en vais me coucher !

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Cathy d'élargir notre vocabulaire et nos connaissances. Bon début de semaine et GROS BISOUS !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine également!
      Nous avons remis le chauffage...
      et dire que c'est le printemps chez toi ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. mais ce sera l'hiver quand ce sera l'été chez nous !!

      Supprimer
    3. L'hiver australien semble doux d'après les photos que j'ai vues sur FB ☺☺

      Supprimer
  5. Bonjour ma chère Cathy
    Tinel veut dire geste ? de sentinelle ?
    Bonne journée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Méline, c'est la grande salle du château et elle a plusieurs fonctions : salle de réceptions, salle d'audiences et salle de cour de justice.
      je t'embrasse!

      Supprimer
  6. Bonjour ma Cathy
    J'apprends beaucoup de choses avec toi, j'en suis ravie, j'aime le Moyen Age !
    Merci ma douce amie,
    Bonne journée et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Méline ☺☺
      Je te souhaite une bonne journée!
      Ici, c'est le déluge depuis mon réveil et ça semble parti pour la journée entière...
      gros bisous

      Supprimer