mardi 22 septembre 2020

troisième expertise

 


La maladie professionnelle a été déclarée en août 2014, ça fait six ans que je me bats avec l'administration (l'Inspection Académique des Yvelines) afin qu'il me reconnaisse ce statut. 

Qui osera me dire que l'Education Nationale protège ses enseignants? ni médicalement, ni humainement. Je n'ai même pas vu un médecin de l'IA pour une visite médicale en 37 ans d'exercice...

 

 

On pourra dire qu'ils m'ont mis des bâtons dans les roues et qu'ils ont essayé de m'avoir à l'usure...

 


Après une première expertise défavorable, j'ai effectué un recours hiérarchique auprès de Mme la Ministre de l'Education Nationale en 2015. 

Ça ne leur a pas plu que je remette leur conclusion en cause! 

Le courrier de la Ministre s'est bizarrement perdu et cette seconde expertise n'a pu donc avoir lieu que fin 2016 (après de nombreuses relances de ma part par courriel et téléphone). 

Le rapport du chirurgien était très clair et attestait un lien direct entre mon métier et la rupture de coiffe de mon épaule droite. De plus, il avait évalué un taux d'IPP à 3%.


 

En 2017, la commission de réforme s'est réunie deux fois (en janvier puis en septembre) et a demandé à chaque fois un nouveau complément d'informations. L'un auprès de l'expert et l'autre auprès du médecin de prévention. Histoire de faire traîner les choses?

L'expert leur a adressé un nouveau courrier : "Il existe un lien direct et unique entre les lésions de l'épaule droite et le profil du poste de travail de Mme Catherine C." Le médecin de prévention, a refusé de répondre.




En 2018, la commission de réforme a demandé une troisième expertise. Mais je ne recevais pas de convocation...personne ne répondait ni au téléphone, ni par courriel...J'ai appris par la suite que le chef de service avait changé de service. Avait-il mis mon dossier de côté, sous une pile ou aux fins fonds d'un tiroir?

 


J'ai contacté le Médiateur Académique mi-octobre 2018, l'ai relancé en février 2019 pour obtenir la réponse suivante en juin 2019 : "le service concerné ne trouve pas d'expert compétent et disponible" SIC!

Entre temps, j'avais saisi le Médiateur des Droits en avril 2019. Mon dossier a été transmis à la Maison de la Justice et du Droit de ma ville. J'ai eu un entretien en septembre avec un ancien juge qui est intervenu auprès de la Médiatrice de l'IA. En décembre, j'obtenais enfin une date pour la troisième expertise : le 25 mars 2020.

 

 

C'était sans compter sur la pandémie mondiale et le confinement...Le RDV fut donc reporté au mois de septembre 2020 à Asnières. J'ai reçu le rapport de l'expert.Il reprend les mêmes conclusions que le second expert et le même taux d'IPP.

 

J'attends maintenant que la Commission de Réforme se réunisse à nouveau ...Vont-ils enfin entériner la maladie professionnelle ou bien vont-ils encore demander des preuves et à qui cette fois-ci?



La suite au prochain épisode!


32 commentaires:

  1. Et moi qui pensais que ce serait fini...
    Est ce que 3% va apporter qq chose ?
    En tous cas l administration n a pas peur de faire traîner les choses...pfff

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une IPP (indemnité permanente partielle de 3%), on perçoit en une seule fois une indemnité de 995,08€.
      Lorsque la maladie professionnelle est avérée, les frais médicaux sont pris en charge à 100%.
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  2. comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois ça ne m'étonne même plus d'eux
    soupirs
    les conclusions de l'expert sont pourtant claires
    grâce aux médiateurs (hors EN donc!!!!!!!!!!!!!) ça a bien plus de chance d'aboutir
    quelle tristesse quelle honte

    on attend la conclusion rapide et favorable nan mais oh !

    (pour le chef de service c'est un des problèmes en effet !:tu as une personne qui s'occupe d'un dossier quand elle n'est pas là tout s'arrête pour peu qu'elle soit malade .... galère

    j'ai connu aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Médiateur des Droits fut très efficace! ☺☺
      Sans lui, j'attendrais encore une date d'expertise...
      Oui Barbara, moi aussi je trouve ça lamentable!

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy, je suis bien triste pour toi, c'est toujours pareil quand il s'agit d'expertise .... Bon courage à toi, bisous à zhom ta maman et toi bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne désespère pas d'aboutir Odile...bien au contraire!
      Avec deux experts sur trois en ma faveur, je suis plutôt confiante ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  4. Je croise les doigts pour que ça aboutisse favorablement !
    Bises du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Béatrice du Canal et encore toutes mes félicitations à vous deux ♥
      bisous

      Supprimer
  5. Et dire que les visites médicales sont obligatoires dans le privé !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu un médecin du travail depuis que tu enseignes, toi?
      On peut se demander ce qu'ils font de leurs journées...
      Bises ☺☺

      Supprimer
    2. je confirme jamais eu de visite non plus

      Supprimer
    3. Je ne connais aucun enseignant ayant eu durant sa carrière une visite de la médecine du travail...et nous sommes nombreux dans ma famille!

      Supprimer
    4. idem ici pour mes collègues rencontrés sauf 1 convocation pour la radio des poumons 2 années de suite mais hors temps scolaire et frais pas remboursés !(loin pour moi et pas pratique comme endroit)
      (pas été!)
      et je ne dirais rien non plus sur la consultation obligatoire pour la validation à l'Ecole Normale
      du grand n'importe quoi juste interrogatoire oral
      (mais là par contre radio poumon était obligatoire aussi pour tous)

      Supprimer
    5. le camion de la medecine du travail venait sur le parking de l'école pour les Atsem par contre /...)

      Supprimer
    6. As-tu montré tes vaccinations à jour?
      Moi, ils ne m'ont rien demandé...

      Supprimer
  6. Waouh, je peux de nouveau commenter chez toi !

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est dingue comment on nous traite dans ce métier... J'espère que ça va enfin aboutir. Tu dois drôlement les em...der à ne pas lâcher l'affaire...

    RépondreSupprimer
  8. Et bien espérons que tu les auras à l'usure ! Les frais médicaux 100% c'est juste pour les conséquences des problèmes d'épaule ? 3% c'est une broutille...
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela comprend tous les frais médicaux depuis la date de déclaration de maladie professionnelle, c'est à dire 2014. Je devrais être remboursée pour tous les dépassements d'honoraires!
      Oui 3% c'est peu mais c'est mieux que rien...
      Bisous

      Supprimer
    2. @ Mitou : L'expert m'avait dit que pour une rupture de coiffe, le taux maximal est 7%!

      Supprimer
  9. Croisons les doigts pour qu'il y ait une fin en ta faveur. Ce serait la moindre des choses. C'est rageant et surtout tu as fait preuve de beaucoup de patience !!! GROS BISOUS !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que tu es sur la bonne route Cathy, je sais que c'est lassant mais tiens bon ... Il suffit que tu tombes sur une personne qui prend bien ton dossier en charge et peut-être que tout se décantera et se confirmera enfin !
    Bon courage à toi, passes quand même un bel automne !
    Bisous ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est maintenant la Commission de Réforme qui va statuer au sujet de mon cas. J'attends une date...Je sais qu'il y a une commission par mois!
      Merci et gros bisous ☺☺

      Supprimer