dimanche 29 juillet 2012

Les clefs du Moyen-Age # 44




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 29/07/2012 est : "un rebec". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici le 2 août à 20h pour la définition!

article programmé


Le rebec est un instrument de musique médiévale à cordes frottées.



32 commentaires:

  1. ça doit être qq chose qui est en rapport avec Oizo Jaune ??? c'est quand je lui refais un bisou !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement j'en ai aucune idée!! Je vais essayer de repasser ce soir pour voir la réponse...Nous sommes dans les préparatifs de vacance car demain nous partons pour une semaine alors sinon Bonne semaine à toi!!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je donne ma langue au chat !

    Où es-tu partie Cathnounourse ? visiter peut-être un beau château ?
    Connais-tu celui de Guedelon ?

    http://www.guedelon.fr/

    P.S. : Oizo Jaune attend de savoir ce que c'est pour faire un re-bec à Petit Singe Vert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Escapade en Belgique : j'en parlerai très bientôt!
      J'avais vu une émission TV sur Guédelon : passionnant ☺
      Ce n'est pas un bisou mais il le vaut bien ☺☺

      Supprimer
  4. Coucou ..... je connais .... mot assez fréquent dans mes mots fléchés : une espèce de violon ..... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me l'as dit de vive voix dimanche et ce fut un plaisir de te revoir!

      Supprimer
  5. Instrument de musique avec des cordes, une sorte de mandoline allongée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie d'avoir passé ces deux journées avec toi ♥♥♥♥
      prête à recommencer dés que possible!
      Bisous

      Supprimer
  6. Mais alors tu pars et je reviens dire
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. d'instinct,je dirai quelqu'un de désagréable,qui se plaint ou rouspète sans arrèt...

    gros bisou ma Cath♥

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. lessives et courses dés notre retour...
      Je vais maintenant prendre le temps pour lire les blogs que je suis!

      Supprimer
  9. T'es reviendue plus vite puisque la réponse figure déjà sous l'article . Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pris de la marge au cas où...
      Jeudi était la date butoir car RDV Hôpital pour la prothèse dentaire de Zhom comme chaque semaine depuis début juillet!
      je t'embrasse ♥

      Supprimer
  10. Au fait je ne connaissais pas le sens de ce mot ... et depuis j'ai lu tous les commentaires et j'ai compris ... l'histoire de l'article programmé. Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique de pouvoir programmer les articles!
      As-tu également cette possibilité?

      Supprimer
  11. J'espère que tu te sens mieux Cath et tu as du en profiter la chance
    je viens de rentrer je suis partie à 6 h pour me balader et j'adore car le temps était superbe pas de soleil
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de partir, d'être là-bas mais aussi contente de revenir ☺

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Je vais préparer mon article sur Namur et celui sur Bruges!
      Bisous

      Supprimer
  13. Un nouveau mot pour moi :-))
    Bonne soirée

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. il est bien ton blog de nounoursse . je vais le balance a tout le monde

    RépondreSupprimer