samedi 21 juillet 2012

découverte gustative : l'anguille


Fiston nous a invités au restaurant japonais et j'ai voulu goûter un mets que je ne connaissais pas : l'anguille grillée.
C'est excellent ☺
Et toi, tu en as déjà mangé?
extrait de http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/86/anguille.shtml
L’anguille est un poisson d’eau douce ayant l’apparence d’un serpent. Elle appartient à la famille des anguillidés. Elles naissent toutes femelles, puis certaines changent de sexe. Les larves sont ensuite entraînées par les courants vers les fleuves d’Europe et d’Amérique du Nord. Seules les femelles s’engagent dans les estuaires, ceux de la Loire et de la Gironde pour la France. A ce stade, les anguilles ont trois ans et sont très petites (de 6 à 9 centimètres) et transparentes. On les appelle alors "civelles" ou "pibales" au Pays basque.

Elles grossissent ensuite dans les rivières : les mâles atteignent 50 cm et les femelles 1 mètre. Elles se pigmentent également. Après environ 10 ans passés dans les rivières, les anguilles redescendent vers la mer pour pondre leurs œufs. C’est à ce moment là que ce poisson est le plus recherché : on l’appelle alors anguille "argentée" ou "de descente". Elles mettront 2 ans à regagner la mer des Sargasses où elles frayeront et mourront.


8 commentaires:

  1. Jamais mangé ! J'avoue que je ne suis pas fan des fruits de mer (j'habite dans la bonne région), mais grillé pourquoi pas !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grillé, jamais mangé. Par contre l'anguille au vert ( épinards, cresson, oseille, persil, ...) j'ai goûté mais pas trop apprécié en raisons des nombreuses très fines arêtes ! C'est un plat belge, plutôt flamand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en ai l'occasion, je goûterais...Merci pour l'info ☺
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  3. je ne connais pas! et ca ne me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne mange pas l'anguille ni le congre d'ailleurs ... moi je dirais beurk pas slurp :_))
    Mais zhom aime. Nous sommes actuellement dans un port à anguilles. J'ai mangé du bar ... c'est tout dire !
    L'anguille entre aussi dans la recette de la matelote alsacienne alors je ne mange pas de matelote.
    c'est l'idée de l'anguille qui ne passe pas !

    RépondreSupprimer
  5. hihi ☺
    Le bar, c'est délicieux!
    Je goûterais bien à la matelote alsacienne!

    RépondreSupprimer