dimanche 15 juillet 2012

Les clefs du Moyen-Age # 42




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 15/07/2012 est : "le haut mal". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Le haut mal, autrement dit l'épilepsie, venait du diable, des mauvais esprits et des démons.
C'est pourquoi les "traitements" consistaient en prières, jeûnes, sacrifices, pèlerinages et exorcismes.

18 commentaires:

  1. Je pense à une maladie évidemment.
    Un truc psy?
    Un truc qui se voient sur le visage?
    Un truc qui "prend" le haut du corps.

    RépondreSupprimer
  2. quand tu es perché très haut dans un arbre et que tu as le vertige !

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'épilepsie !
    On trouve encore ce terme dans des textes actuels, je suppose que c'était la même signification au Moyen Age.
    Bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'épilepsie, en effet !
    Non, je n'ai pas copié sur Freesia : je connaissais ! :-)))
    Bon dimanche ....

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je ne suis pas très bonne dans les définitions HI!HI! Tant pi je vais m'essayer, je crois que c'est pour dire qu'on a une maladie!! Je repasserai ce soir pour voir et pour hier merci pour les symboles je n'aurais jamais trouvé...

    Bisou et Bon dimanche

    Manon

    RépondreSupprimer
  6. Hou la la, je ne sais pas du tout mouâ...bise cath, bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cathy,
    Bonne journée!!!
    Bisous♥♥♥♥♥♥
    Souhila

    RépondreSupprimer