dimanche 29 juillet 2012

Les clefs du Moyen-Age # 44




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 29/07/2012 est : "un rebec". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici le 2 août à 20h pour la définition!

article programmé


Le rebec est un instrument de musique médiévale à cordes frottées.



samedi 28 juillet 2012

Colombo d'agneau


première tentative!

- 400g d'agneau de lait tranche de gigot
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- thym
- laurier
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel, poivre
- huile d'olive
- piment doux

Préparer dans une assiette une marinade avec un peu d'huile d'olive et la poudre de colombo. Laisser mariner la viande 5 mn sur chaque face.
Faire revenir la viande puis ajouter l'oignon émincé, l'ail, le thym et les feuilles de laurier.
Lorsque les oignons sont dorés, verser 1/2 litre d'eau et déposer le bouillon cube.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 45 mn.




à améliorer avec une pomme et du rhum la prochaine fois!


vendredi 27 juillet 2012

Les aventures de Galéran de Lesneven # 9 Fauve Viviane Moore

La série de Viviane Moore est composée de neuf tomes qui se déroulent au XIIè siècle dans des lieux différents de la France du Moyen Age.  

http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/05/les-aventures-de-galeran-de-lesneven-6.html 
http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/07/les-aventures-de-galeran-de-lesneven-7.html 
http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/07/les-aventures-de-galeran-de-lesneven-8.html


C'est dans l'île de Ré que vit Isembert : un seigneur brutal et cruel. L'île abrite également une commanderie des Templiers où sont reçus un géographe arabe et l'ambassadeur du Roi de Sicile chargé de porter des pierres précieuses à un orfèvre afin de créer une coupe pour la reine Aliénor. 
On  croise dans le village une folle, mère d'un fils aveugle par décision du seigneur Isembert.
Trois crimes ont eu lieu : qui est coupable? 



Voici la série complète :


jeudi 26 juillet 2012

le Conte chaud et doux des chaudoudoux







         
Le Conte chaud et doux des chaudoudoux écrit par le psychothérapeute Claude Steiner 
et illustré par PEF

Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux. Ils s'appelaient Timothée et Marguerite et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin. Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d'amis. Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque-là. Chaque enfant, à sa naissance, recevait un sac plein de chaudoudoux. Je ne peux pas dire combien il y en avait dans ce sac, on ne pouvait pas les compter. Ils étaient inépuisables. Lorsqu'une personne mettait la main dans son sac, elle trouvait toujours un chaudoudou. Les chaudoudoux étaient très appréciés. Chaque fois que quelqu'un en recevait un, il se sentait chaud et doux de partout.
Ceux qui n'en avaient pas régulièrement finissaient par attraper mal au dos, puis ils se ratatinaient, parfois même en mouraient. En ce temps-là, c'était très facile de se procurer des chaudoudoux. Lorsque quelqu'un en avait envie, il s'approchait de toi et te demandait : "Je voudrais un chaudoudou". Tu plongeais alors la main dans ton sac pour en sortir un chaudoudou de la taille d'une main de petite fille. Dès que le chaudoudou voyait le jour, il commençait à sourire et à s'épanouir en un grand et moelleux chaudoudou. Tu le posais alors sur l'épaule, la tête ou les genoux, et il se pelotonnait câlinement contre la peau en donnant des sensations chaleureuses et très agréables dans tout le corps.
Les gens n'arrêtaient pas d'échanger des chaudoudoux. Et, comme ils étaient gratuits, on pouvait en avoir autant que l'on en voulait. Du coup, presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux.
Je dis «presque», car quelqu'un n'était pas content de voir les gens échanger des chaudoudoux. C'était la vilaine sorcière Belzépha. Elle était même très en colère. Les gens étaient tous si heureux que personne n'achetait plus ses philtres ni ses potions. Elle décida qu'il fallait que cela cesse et imagina un plan très méchant.
Un beau matin, Belzépha s'approcha de Timothée et lui parla à l'oreille tandis qu'il regardait Marguerite et Charlotte jouer gaiement. Elle lui chuchota :  «Vois-tu tous les chaudoudoux que Marguerite donne à Charlotte? Tu sais, si elle continue comme cela, il n'en restera plus pour toi». Timothée s'étonna : «Tu veux dire qu'il n'y aura plus de chaudoudoux dans notre sac chaque fois que l'on en voudra un?» «Absolument, répondit Belzépha. Quand il n'y en a plus, c'est fini». Et elle s'envola en ricanant sur son balai. Timothée prit cela très au sérieux, et désormais, lorsque Marguerite faisait don d'un chaudoudou à quelqu'un d'autre que lui, il avait peur qu'il ne lui en reste plus.
Et si la sorcière avait raison? Il aimait beaucoup les chaudoudoux de Marguerite, et l'idée qu'il pourrait en manquer l'inquiétait profondément, et le mettait même en colère. Il se mit à la surveiller pour ne pas qu'elle gaspille les chaudoudoux et en distribue trop aux enfants ou à n'importe qui.
Puis il se plaignit chaque fois que Marguerite donnait un chaudoudou à quelqu'un d'autre que lui. Comme Marguerite l'aimait beaucoup, elle cessa d'offrir des chaudoudoux aux autres et les garda pour lui tout seul. Les enfants voyaient tout cela, et ils pensaient que ce n'était vraiment pas bien de refuser des chaudoudoux à ceux qui vous en demandaient et en avaient envie. Mais eux aussi commencèrent à faire très attention à leurs chaudoudoux. Ils surveillaient leurs parents attentivement, et quand ils trouvaient qu'ils donnaient trop de chaudoudoux aux autres, ils s'en plaignaient. Ils étaient inquiets à l'idée que leurs parents gaspillent les chaudoudoux.
La vie avait bien changé : le plan diabolique de la sorcière marchait! Ils avaient beau trouver des chaudoudoux à chaque fois qu'ils plongeaient la main dans leur sac, ils le faisaient de moins en moins et devenaient chaque jour plus avares. Bientôt tout le monde remarqua le manque de chaudoudoux, et tout le monde se sentit moins chaud et moins doux.
Les gens s'arrêtèrent de sourire, d'être gentils, certains commencèrent à se ratatiner, parfois même ils mouraient du manque de chaudoudoux. Ils allaient de plus en plus souvent acheter des philtres et des potions à la sorcière. Ils savaient que cela ne servait à rien, mais ils n'avaient pas trouvé autre chose! La situation devint de plus en plus grave. Pourtant la vilaine Belzépha ne voulait pas que les gens meurent. Une fois morts, ils ne pouvaient plus rien lui acheter.
Alors elle mit au point un nouveau plan. Elle distribua à chacun un sac qui ressemblait beaucoup à un sac des chaudoudoux, sauf qu'il était froid, alors que celui qui contenait les chaudoudoux était chaud. Dans ces sacs, Belzépha avait mis des froids-piquants. Ces froids-piquants ne rendaient pas ceux qui les recevaient chauds et doux, mais plutôt froids et hargneux. Cependant, c'était mieux que rien. Ils empêchaient les gens de se ratatiner. À partir de ce moment-là, lorsque quelqu'un disait : «Je voudrais un chaudoudou», ceux qui craignaient d'épuiser leur réserve de chaudoudoux répondaient : «Je ne peux pas vous donner un chaudoudou, mais voulez-vous un froid-piquant?».
Parfois, deux personnes se rencontraient en pensant qu'elles allaient s'offrir des chaudoudoux, mais l'une changeait soudain d'avis, et finalement elles se donnaient des froids-piquants. Dorénavant, les gens ne mouraient presque plus, mais la plupart étaient malheureux, avaient froid et étaient hargneux. La vie devint encore plus difficile : les chaudoudoux qui, au début, étaient disponibles comme l'air que l'on respire, devinrent de plus en plus rares. Les gens auraient fait n'importe quoi pour en obtenir.
Avant l'arrivée de la sorcière, ils se réunissaient souvent par petits groupes pour échanger des chaudoudoux, se faire plaisir sans compter, sans se soucier de qui offrait ou recevait le plus de chaudoudoux. Depuis le plan de Belzépha, ils restaient par deux et gardaient les chaudoudoux l'un pour l'autre. Quand ils se trompaient en offrant un chaudoudou à une autre personne, ils se sentaient coupable, sachant que leur partenaire souffrirait du manque.
Ceux qui ne trouvaient personne pour leur faire don de chaudoudoux étaient obligés de les acheter et devaient travailler de longues heures pour les gagner.
Les chaudoudoux étaient devenus si rares que certains prenaient des froids-piquants qui, eux, étaient innombrables et gratuits. Ils les recouvraient de plumes un peu douces pour cacher les piquants et les faisaient passer pour des chaudoudoux. Mais ces faux chaudoudoux compliquaient la situation. Par exemple, quand deux personnes se rencontraient et échangeaient des faux chaudoudoux, elles s'attendaient à ressentir une douce chaleur et s'en réjouissaient à l'avance et, au lieu de cela, elles se sentaient très mal. Comme elles croyaient s'être donné de vrais chaudoudoux, plus personne n'y comprenait rien !
Évidemment comment comprendre que ses sensations désagréables étaient provoquées par les froids-piquants déguisés en faux chaudoudoux? La vie était bien triste! Timothée se souvenait que tout avait commencé quand Belzépha leur avait fait croire qu'un jour où ils ne s’y attendraient pas, ils trouveraient leurs sacs de chaudoudoux désespérément vides.
Mais écoutez ce qui se passa. Une jeune femme gaie et épanouie, aux formes généreuses, arriva alors dans ce triste pays. Elle semblait ne jamais avoir entendu parler de la méchante sorcière et distribuait des chaudoudoux en abondance sans crainte d'en manquer. Elle en offrait gratuitement, même sans qu'on lui en demande. Les gens l'appelèrent Julie Doudoux. Mais certains la désapprouvèrent parce qu'elle apprenait aux enfants à donner des chaudoudoux sans avoir peur d'en manquer.
Les enfants l'aimaient beaucoup parce qu'ils se sentaient bien avec elle. Eux aussi commencèrent à distribuer à nouveau des chaudoudoux comme ils en avaient envie. Les grandes personnes étaient inquiètes et décidèrent de passer une loi pour protéger les enfants et les empêcher de gaspiller leurs chaudoudoux.
Malgré cette loi, beaucoup d'enfants continuèrent à échanger des chaudoudoux chaque fois qu'ils en avaient envie et qu'on leur en demandait. Et comme il y avait beaucoup d'enfants, beaucoup d'enfants, presque autant que les grandes personnes, il semblait que les enfants allaient gagner. À présent, on ne sait pas encore comment ça va finir. Est-ce que les grandes personnes, avec leur loi, vont arrêter l'insouciance des enfants? Vont-elles se décider à suivre l'exemple de la jeune femme et les enfants et prendre le risque en supposant qu'il y aura toujours autant de chaudoudoux que l'on voudra? Se souviendront-elles des jours heureux que leurs enfants veulent retrouver, du temps où les chaudoudoux existaient en abondance parce qu'on les donnait sans compter?


Il y a quelques années, j'ai travaillé ce conte  en classe avec mes CP!
Dans ma vie de Maîtresse Dézécolle, j'ai reçu froids-piquants et  chaudoudoux.
Dans ma vie de Madame Tout le Monde, j'évite les donneurs de froids-piquants et je me rapproche des donneurs de chaudoudoux!
Et toi, tu connaissais ce conte?
Tu l'as aimé?


mardi 24 juillet 2012

bientôt les JO de Londres

 C'est aujourd'hui le soixante-quatrième rendez-vous avec maman@home pour les mardis tout doux. 
Les jeux olympiques d'été débuteront le 27 juillet à Londres pour s'achever le 12 août .
- 11 millions de billets émis
- 11,6 milliards d'euros dépensés pour l'organisation des JO
- 10 490 athlètes, 26 disciplines, 302 épreuves
- 1 million d'articles de sport
- 12 875 km parcourus par la flamme olympique
- 10 000 toilettes provisoires installées sur 34 sites
- 14 millions de repas prévus, 2 millions de visiteurs attendus

Moi, je n'aime pas la foule!
et toi?

dimanche 22 juillet 2012

Les clefs du Moyen-Age # 43




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 22/07/2012 est : "un viguier". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un viguier est un juge administratif médiéval.

samedi 21 juillet 2012

Fête nationale belge


 Nous sommes ravis de retourner prochainement dans votre "plat pays" ...
Bonne fête nationale!

découverte gustative : l'anguille


Fiston nous a invités au restaurant japonais et j'ai voulu goûter un mets que je ne connaissais pas : l'anguille grillée.
C'est excellent ☺
Et toi, tu en as déjà mangé?
extrait de http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/86/anguille.shtml
L’anguille est un poisson d’eau douce ayant l’apparence d’un serpent. Elle appartient à la famille des anguillidés. Elles naissent toutes femelles, puis certaines changent de sexe. Les larves sont ensuite entraînées par les courants vers les fleuves d’Europe et d’Amérique du Nord. Seules les femelles s’engagent dans les estuaires, ceux de la Loire et de la Gironde pour la France. A ce stade, les anguilles ont trois ans et sont très petites (de 6 à 9 centimètres) et transparentes. On les appelle alors "civelles" ou "pibales" au Pays basque.

Elles grossissent ensuite dans les rivières : les mâles atteignent 50 cm et les femelles 1 mètre. Elles se pigmentent également. Après environ 10 ans passés dans les rivières, les anguilles redescendent vers la mer pour pondre leurs œufs. C’est à ce moment là que ce poisson est le plus recherché : on l’appelle alors anguille "argentée" ou "de descente". Elles mettront 2 ans à regagner la mer des Sargasses où elles frayeront et mourront.


jeudi 19 juillet 2012

bricolage


électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, et j'en passe... Zhom est bricoleur!
Hormis les murs porteurs, pas mal de cloisons ont bougé dans notre pavillon. La configuration définitive est presque achevée, il restera ensuite la décoration...
Je connais bien les allées de Leroy-Merlin, Castorama et le nom des outils ☺
J'ai peur de la meuleuse et de la scie circulaire sur table...
et toi, tu bricoles?
un peu, beaucoup?
par goût, par obligation?

ça se passe plutôt comme ça?
ou bien comme ça?

Voici nos chantiers d'été :
le déplacement de la cheminée 
Cela a entraîné un aménagement différent du salon et de la salle à manger. 
Mon coin bureau a également changé de pièce et s'est agrandi avec un meuble sur mesure construit par Zhom. Mon coin bureau est devenu comme le dit Zhom : "le Ministère Cathnounourse"!
l'aménagement du cellier/bureau de Zhom fera bientôt l'objet d'un post.

mercredi 18 juillet 2012

pour Paloma


Paloma tient un blog et habite en Espagne.
Elle est prof de français langue étrangère.
Récemment, elle a fait une mauvaise chute et depuis elle est obligée de porter un corset. Elle souffre des lombaires.
 Elle doit prochainement revoir son chirurgien.
 Paloma, je voulais te dire que :

mardi 17 juillet 2012

anticyclone des Açores : reste là!


C'est aujourd'hui le soixante-quatrième rendez-vous avec maman@home pour les mardis tout doux et l'anticyclone des Açores daigne enfin se positionner sur notre pays

Après des jours et des jours de pluie, on sèche enfin!

extrait de : 

Un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique, un centre d'action où souffle une grande masse d'air dans des sens divergents.
L'anticyclone des Açores, aussi appelé des Bermudes ou de l'Atlantique Nord, est situé à 30° Nord de latitude dans l'océan Atlantique. Il s'étend de l'archipel des Açores à la région des Bermudes.
C'est un acteur majeur de la circulation atmosphérique dans la région et des conditions météorologiques des pays voisins.
L'anticyclone des Açores agit comme un bouclier contre l'humidité. Sa position et son intensité sont variables selon les saisons.
En hiver, l'anticyclone des Açores se rétracte et laisse passer les dépressions. Le temps est alors gris avec des nuages bas et parfois du brouillard, voire des flocons et des gelées.
En été, il se gonfle et bloque les dépressions au Nord de l'Europe, au-dessus des îles britanniques. L'anticyclone entraîne alors un temps calme et sec sur le reste de l'Europe.