vendredi 28 octobre 2011

la Basilique Cathédrale de Saint-Denis



C'est en lisant "Le printemps des cathédrales" de Jean Diwo que l'envie m'est venue de visiter la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Admirer le chevet de l'Abbé Suger me tardait!


                                     
Abbé Suger


Saint-Denis était le premier évêque de Paris. Il fut décapité par les Romains vers 250. On raconte qu'il s'est relevé, a ramassé sa tête et a parcouru 6 km avant de s'écrouler. On l'a enterré à l'endroit où il était tombé. L'histoire de ce miracle attira de nombreux pélerins autour de sa tombe. Alors, on édifia une basilique pour les accueillir. La plupart des rois et reines de France y sont enterrés dés le VI ième siècle.




Une basilique est une église de pélerinage construite avec des colonnes de marbre et un plafond de bois en référence aux édifices civils romains. Une cathédrale est l'église principale où se trouve le siège de l'évêque. La basilique de Saint-Denis devint cathédrale en 1966.


42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume sont enterrés dans la basilique. Dagobert fut le premier roi.


                                      
Dagobert


                       
Louis XVI et Marie-Antoinette


J'ai beaucoup apprécié cette visite et tout comme pour Chambord et la Sainte-Chapelle, j'ai obtenu un ticket gratuit grâce au Pass enseignant.




Au pied des femmes gisantes, on peut voir un chien : symbole de la fidélité.
Au pied des hommes gisants, on trouvera un lion : symbole de la force.
Pour en savoir plus, suivre ce lien : il vous mènera sur le forum de mon grand frère!

19 commentaires:

  1. J'ai visité St Denis il y a très longtemps. J'y retournerai volontiers. Jolies photos !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé soeurette un tel sujet devait etre developpé , chose faite http://bidouilles.forumpro.fr/t7560-la-basilique-cathedrale-de-saint-denis#34012

    RépondreSupprimer
  3. Ah! le bon roi Dagobert, avait sa culotte à l'envers... j'adore ces comptines françaises!!! Bisous et bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  4. @Argali : On pourrait se programmer une sortie culturelle la prochaine fois que tu reviens en France ;)

    @bidouilles : Tu as bien fait grand frère et je vais mettre le lien dans mon article directement!
    Bisous :k

    @Paloma : Le bon Saint-Eloi lui dit : "oh mon roi! Votre Majesté est mal culottée..."
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  5. BOnsoir et bien 6 kilomètres sans tête!!!!!! je me demande si je vais y arriver mais enfin.
    Elles sont très belles tes photos et j’adore les vitraux c'est si beau
    TU as eu raison de partir la visiter.
    Merci pour ton texte aussi je pense qu'un peu d'histoire ne peut pas me faire du mal
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos et les explications historiques ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai "suivi le lien" : superbes photos sur le forum de ton grand frère ! :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Tu viens de me faire rire et j'ai rien compris
    tu sais au Mont s Michel j'ai vu aussi des super vitraux je les adore
    il est beau le tien en photo bisou

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de passer chez ton frère elles sont splendides ses photos
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  10. quoi!!!!seulement 6 km avec la tète sous le bras!!ben dis donc!!il ne s'est pas forcé je trouves!!!hihihi....je rigoles, je rigoles...si ça se trouve je vais faire des cauchemards avec cette histoire cette nuit!
    bises Cath♥

    RépondreSupprimer
  11. @France : merci pour tous ces compliments :$ ça fait chaud au coeur ♥

    @Jacqueline : oui, les photos sur le forum sont magnifiques!

    @Flo : merci Flo ;) je t'avais écrit le mot papillon en anglais, espagnol, français et allemand :p

    @Isabelle : meuh non :D
    Saint Denis est un gentil évêque qui a voulu évangéliser la Gaule!
    pas de cauchemars pour Isabelle ;)

    RépondreSupprimer
  12. Oui, en espagnol "culotte" c'est aussi "las bragas" de la femme...hihi....Dagobert, alors, il était "mal culotté"... je ne comprends rien...
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  13. La culotte est ici un pantalon qui descend jusqu'aux mollets :p
    http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_dagobert.htm
    Bisous :k

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont très belles Cathy!!!
    Je vois que tu profites de tes journées de repos. Je suis contente pour toi et pour Henri aussi.
    Bisous
    Souhila

    RépondreSupprimer
  15. Merci Souhila ♥
    Bonjour à toute ta famille de notre part :D

    RépondreSupprimer
  16. Voici une légende bien étonnante : 6 km en portant sa tête !!!
    Et en plus de superbes photos ici et sur le blog de ton frère.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Freesia ♥
    C'est avec "les anecdotes et légendes" de ce type que je retiens l'Histoire avec un grand H :D

    RépondreSupprimer
  18. waouwww super photos et yes pour la légende!!

    RépondreSupprimer