vendredi 7 octobre 2011

le chariot numérique

Notre salle informatique comportait 10 postes en réseau, 1 scanner et 1 imprimante noir et blanc. On s'asseyait : tout était prêt!


Nous avons maintenant un accès internet dans chaque classe et un placard fermant à clé où se trouve un chariot numérique muni de 2 serrures différentes.
Ce chariot numérique contient le wi-fi, le câble éthernet, 15 portables élèves, 1 portable enseignant, 1 vidéoprojecteur, 1 scanner et 1 imprimante couleurs.




Les différents utilisateurs oublieront fréquemment de brancher l'alimentation dans le placard!
De plus le câble est trop court, sic!
Les portables seront donc régulièrement déchargés...
L'installation demande au moins 10 minutes selon la proximité du placard avec sa classe!
L'utilisation d'un ordinateur portable n'est pas évidente pour les CP...


Mais quelle râleuse je fais!
J'ai la chance d'avoir du matériel...pas comme d'autres!




Zhom a gentiment installé une carte réseau dans notre vieux coucou d'ordinateur installé en classe : tu te rappelles le bureau bleu?
J'ai donc maintenant tout ce que je souhaitais!
Mon poste personnel est relié à Internet et toujours prêt pour les différentes utilisations liées à une classe de CP :
- recherche d'une image 
- recherche de l'orthographe d'un mot
- accès au blog pour lecture ou expression écrite
- soutien lecture jeux en ligne
etc...



6 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y a zhom car sinon ce serait galère !
    Chez nous tout est branché en permanence; par contre, il faut ouvrir le caisson, se connecter au réseau ( quand il ne rame pas ! ), allumer le vidéoprojecteur et enfin, on peut se mettre au travail !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un Zhom formidable : il a bien vu que j'étais ennuyée...

    RépondreSupprimer
  3. Justement c'est la réflexion que je me suis faite après avoir écrit le commentaire ... et je me suis dit que bientôt j'allais faire un billet à ce sujet sur mon blog ! Ils ont du mérite les conjoints des enseignants....
    Bises et bon WE :-)

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait quand même pas qu'ils nous lisent ... ils auraient la grosse tête !

    RépondreSupprimer
  5. hihi :p
    Un article au sujet de nos Zhoms parce qu'ils le valent bien!

    RépondreSupprimer