jeudi 27 octobre 2011

défauts de la vision et ordonnance




Comme la plupart des enseignants, je programme mes rendez-vous médicaux pendant les vacances. Je porte des lunettes depuis 2006 en raison d'une presbytie. Mais là, je vois nettement moins bien...



J'aime bien comprendre ce qui m'arrive : je suis devenue hypermétrope et je vais porter des lunettes mi-distance. J'ai pris des montures en titane : elles sont légères! Je les aurai la semaine prochaine.

En ophtalmologie, l’hypermétropie, la myopiel’astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculaires.

extrait de  : http://www.opticien-lentilles.com/conso/part1.htm

 L'oeil myope
La myopie est le défaut visuel le plus fréquent. Ce défaut entraîne une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.
Elle résulte d'un oeil trop bombé (allongement de la distance entre la cornée et la rétine). L'image ne se projette plus exactement sur la rétine mais en avant de celle-ci, d'où une vision floue de loin. La myopie est souvent héréditaire et touche à égalité les femmes et les hommes.

 L'oeil hypermétrope
C'est le contraire de la myopie. L'oeil est trop court et les images se forment derrière la rétine, d'où une mauvaise vision de près. Souvent méconnue car compensée par l'accommodation, l'hypermétropie devient gênante avec l'âge.
 L'oeil presbyte
Il s'agit d'un phénomène naturel qui concerne tout le monde. Avec le temps, le cristallin, organe qui permet la mise au point progressive de l'oeil sur les objets regardés, perd de son élasticité. Cela se traduit ainsi, à partir de 40 - 45 ans, par la nécessité de reculer le journal pour le lire.
 L'oeil astigmate
Il s'agit d'un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin qui entraîne une vision déformée des objets de près et de loin. Vous discernez difficilement les lignes horizontales, verticales ou diagonales. La télévision semble floue, il y a confusion entre les H, les M et les N ou encore les 8 et les 0.
En outre, ce problème peut se combiner avec d'autres défauts visuels.



Je ne comprenais rien à mon ordonnance alors voilà quelques pistes :



OD : Oeil Droit
0G : Oeil Gauche
ODG : Oeil Droite et Gauche
VL : Vision de Loin
VP : Vision de Près
AV : Acuité Visuelle
ADD : Addition
SPH : Sphère
CYL : Cylindre
VI : Vision Intermédiaire



Les valeurs de la correction sont exprimées en quart de dioptries.


- Si vous êtes myope, la correction est une puissance de valeur négative : elle sera précédée du signe '-'.
Exemple : -0,25
Si vous êtes hypermétrope, la correction est une puissance de valeur positive : elle sera précédée du  signe '+'.
Exemple : +0,25
Si vous êtes astigmate, il se caractérise par une puissance disposée entre parenthèses (toujours de valeur positive ou négative), et d'un axe d'orientation (en degrés).
Exemple : (+0,75)90°
- Si vous êtes presbyte, l’abréviation « Add. » pour Addition est suivie d’une valeur positive (Add : + 2.00)
Zhom est myope et astigmate.
Fiston est myope et astigmate.
Je suis presbyte et hypermétrope.
Et toi, portes-tu des lunettes?
Es-tu myope, astigmate, hypermétrope, presbyte ou bien un savant mélange personnel?

24 commentaires:

  1. Je suis hypermétrope depuis l'âge de 4 ans à l'oeil gauche, je suis obligée de porter des lunettes lorsque je lis et que je regardes la télé. Et les migraines oculaires aussi je connais. Voilà voilà des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme la plupart des enseignants, moi aussi je suis myope, mais je porte toujours des lentilles (sauf pour être à la maison)... c'est ennuyant parfois surtout le matin quand je fais ma toilette et je n'arrive pas à les mettre... mais bon, c'est comme ça depuis que j'ai 30 ans...
    Bisous et bon week-end!
    PALOMA

    RépondreSupprimer
  3. Lunettes & myope
    Tu as le droit à des bilans de santé ?

    RépondreSupprimer
  4. @Chouppye : j'ai eu des migraines dernièrement en corrigeant les cahiers car mes lunettes ne sont plus adaptées!

    @Paloma : les lentilles...il y a un coup de main à prendre paraît-il?

    @Oth67 : Je voulais dire rendez-vous médicaux...
    mais certaines mutuelles proposent des bilans de santé!

    RépondreSupprimer
  5. Es-tu certaine ?
    La presbytie arrive avec l'âge (hé oui !) et l'hypermétropie peut déjà être présente dès la petite enfance. Or, tu dis que tu es presbyte depuis 2006 et que maintenant s'installe une hypermétropie...n'est-ce pas l'inverse ?

    Moi, je souffre de myopie et d'astigmatisme depuis ma petite enfance ( j'avais des lunettes avant de savoir marcher) et avec l'âge la presbytie s'est aussi installée !
    Du coup maintenant pour coudre par exemple, j'enlève mes lunettes...il y a comme une compensation entre la vision de loin et la vision de près.
    Pour corser le tout j'ai un défaut de vision du relief la nuit...bonjour les escaliers non éclairés, les jeux de nuit...
    Chaque année, je fais un bilan visuel chez l'ophtalmo et cela me rassure.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que j'aille chez l'ophtalmo car je sens que ma vue a changé.... Mais je traîne, je traîne....
    Ces vacances-là, j'ai pris l'option dentiste!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    je ne porte pas encore de lunettes mais tout arrive si vite.
    Je vois que tu vas avoir de superbes lunettes alors tu vas aussi pouvoir en ouvrir encore de nombreux livres*
    Pendant les vacances et bien je viens de prendre un ticket GROS SOLEIL car je commence par en avoir assez de cette flotte
    BIZ

    RépondreSupprimer
  8. @Freesia : C'est ce que me dit mon ophtalmo!
    Tu portes des verres progressifs?
    Zhom n'a jamais réussi à s'y habituer! Du coup il a 3 paires de lunettes : de près, pour le travail sur écran et de loin.

    @Le journal de Chrys : ah, l'option dentiste c'est pour Zhom mais il préfèrerait s'en passer :p
    un contrôle de routine ou bien un souci?

    @France : Je compte bien ouvrir encore de nombreux livres, oui ;)
    Nous avons de la chance côté météo jusqu'à aujourd'hui du moins!

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je suis myope ( - 13) et depuis 8 ans, j'ai une dégénérescence maculaire à un oeil ! Pendant une trentaine d'années, j'ai porté des lentilles mais j'y ai renoncé car je ne les supportais plus ! Tous les 6 mois, je passe un bilan "yeux" .... :-)

    RépondreSupprimer
  10. A chaque fois que tu passes cet examen, nous tremblons toutes pour toi ... ♥♥♥
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. fillotte est myope et astigmate...la pauvre..sans ses lunettes elle ne voit rien...c'est dur pour elle quand elle va à la piscine, ou quand elle doit enlever ses lunettes en sports....je vois super bien, j'ai cette chance là...car il y a quelques années j'ai eu un accident et j'ai eu une déchirure de la cornée...une chance inouie que l'oeil ne soit pas crevé....Dieu merci....il m'a fallu plus de 2 ans pour guérir mais j'ai quelques fois encore des douleurs...
    bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
  12. oups :( une déchirure de la cornée!
    ça doit excessivement douloureux?

    RépondreSupprimer
  13. C'est très intéressant tout ça!!!!!!!!!!!
    Je porte des lunettes et je ne peux pas m'en passer pour lire.
    D'après tes explications, je suis presbyte et hypermétrope.
    Merci pour l'article.
    Souhila

    RépondreSupprimer
  14. Alors nous avons les mêmes défauts de vision :p
    Je t'embrasse :k

    RépondreSupprimer
  15. J'ai des verres progressifs mais pour la vision de tout près (comme pour enfiler une aiguille) ce n'est pas le top, alors j'enlève mes lunettes et c'est bcp mieux !
    L'adaptation aux verres progressifs s'est faite assez rapidement.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une cumularde !
    J'ai des lunettes depuis l'âge de 6 ans : myope et astigmate. Et depuis mon opération de la cataracte en 2009 (suite à décollement de rétine en 2007), je suis presbyte de l'oeil gauche. Donc verre progressif pour cet oeil !
    C'est vrai que c'est un peu difficile d'enfiler un fil dans une aiguille...

    RépondreSupprimer
  17. hou la la :( en effet!
    et l'autre oeil n'a pas de soucis de décollement de rétine?

    RépondreSupprimer
  18. L'oeil droit n'a pas encore eu ce problème. Mais en cas de souci, faut aller en urgence chez l'ophtalmo !! Si tu tardes trop (pour le décollement de rétine), ça peut être difficile à rattraper... Mon opération a eu lieu dès le lendemain matin.

    RépondreSupprimer
  19. Heureusement!
    Merci pour toutes ces précisions!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ah les yeux !!!
    Je portais des lunettes depuis l'âge de 18 ans car astigmate et myope. Là où ça s'est compliqué c'est quand j'ai commencé à être presbyte! Je lisais sans lunettes mais quel jonglage perpétuel; alors je me suis résolue à me faire prescrire des lentilles pensant résoudre le problème. L'ophtalmo m'a prescrit des "loupes" en plus pour lire de près ....
    Pour la 1ère X de ma vie, j'ai vu réellement clair car les lentilles corrigent mieux. Par contre, tous ce qui était proche, sans lunettes, était flou y compris mon assiette ( tu vois l'affaire Cathnounourse ?)
    Je suis retourné chez l'ophtalmo pour des lentilles multifocales mais avec elles impossible de conduire la nuit. C'est le trou noir ...
    Finalement il a trouvé un compromis : une multifocale à gauche et une "myope" à droite. Et ça c'est top le jour, un peu moins la nuit, par temps de brouillard ou dans la pénombre!
    Je revis !!!

    RépondreSupprimer
  21. Hé bien!
    pas simple tout ça...
    Je me suis bien habituée à mes nouvelles lunettes et je suis très contente!

    RépondreSupprimer
  22. tu arrives à monter les marches sans t’emmêler les pinceaux ?

    RépondreSupprimer
  23. Ce sont des lunettes mi-distance donc pas de soucis!

    RépondreSupprimer