lundi 31 octobre 2011

les livres "et moi, émois"



      "Ce que je souhaite, c'est que vous partagiez un peu cet univers de la lecture qui est le vôtre."

Voici ma participation au concours de Blanche de Castille :

Lire est un plaisir égoïste, difficile à partager...
ça ne me dérange pas de lire la quatrième de couverture avant de commencer un livre. Toutes les émotions ressenties qu'elles soient tactiles, visuelles, gustatives ou olfactives sont difficiles voire impossibles à communiquer à un tiers au travers d'un résumé! Il faut pour cela se plonger soi-même dans la lecture de l'ouvrage. Cela reste très personnel par rapport à sa propre histoire et à son vécu. 
D'ailleurs deux personnes lisant le même livre peuvent en faire des comptes-rendus différents!
Et pourtant, j'écris des résumés de mes lectures sur mon blog...
La lecture est à la fois une échappatoire aux soucis de la réalité et un excellent moyen de se ressourcer pour faire face à celle-ci.
Tant de personnages m'ont transportée dans leur époque : Ayla, Florie Brunel, Dame Alix, les familles des bâtisseurs de cathédrales, Mme de Maintenon et bien d'autres encore...
Je peux lire et relire mes livres sans me lasser mais je n'aime guère les prêter!
Quand je suis à la FNAC, je suis comme une enfant émerveillée dans un immense magasin de jouets :p
Pour me faire plaisir, il suffit de m'offrir un livre et mes proches le savent bien!


11 commentaires:

  1. coucou,
    grand merci;
    pour tous tes gentils messages...
    merci.........
    je ressens la méme chose que toi...
    vive, les livres,
    et la lecture.....
    bizous............

    RépondreSupprimer
  2. Ho que je partage cet avis ! Bonnes lectures Cath !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton ressenti .....

    J'ai "besoin" de relire certains romans particulièrement aimés !

    Par contre, je prête volontiers .... :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les histoires qui ont plusieurs tomes.
    j'ai du mal à entrer dans une nouvelle histoire après une saga.Pendant ces petites vacances, j' ai relu les romans de Guillaume Musso...

    RépondreSupprimer
  5. @la Fourmi: ouvrir un livre, c'est aussi ouvrir son esprit :)

    @Argali: merci à toi et bonne continuation sur ton blog littéraire :D

    @Oth67: oui, bien sûr ;) es-tu bédéphiliste?

    @Jacqueline: hihi :p je peux prêter beaucoup d'objets mais pas un livre!

    RépondreSupprimer
  6. @ClaudeL : Tout comme toi, j'aime beaucoup les sagas ;)
    Certains personnages me marquent plus que d'autres!

    RépondreSupprimer
  7. je te comprend parfaitement, car je deteste preter mes livres, je les garde, les regarde, les touche et les respire quelques fois...j'en ai de partout..dans la voiture, dans mon sac à main, dans ma chambre, dans mon salon...comme ça je ne m'ennuie jamais...dès que j'ai un moment à tuer..hop j'ouvre un bouquin...bisou♥

    RépondreSupprimer
  8. je suis comme toi.. dévoreuse de livres.. maintenant, je vais à la bibliotheque.. car je n'avais plus de place pour les stocker...
    avant de vouloir devenir instit, je voulais etre comme ma soeur et ma tante.. bibliothécaire.. j'adorais aller à la bib de ma tante et faire le prêt avec elle..

    RépondreSupprimer