mercredi 19 octobre 2011

Le printemps des cathédrales Jean Diwo



C'est l'histoire d'une famille de bâtisseurs sur plusieurs générations. Renaud Pasquier, apprenti maître d'oeuvre, commence son apprentissage à l'abbaye Saint-Denis. Il rencontrera des personnages influents : l'abbé Suger et Monseigneur de Sully qui auront une influence sur sa carrière.




On apprend les différents corps de métiers, les traditions et les règles des compagnons, les nouveautés architecturales et techniques de l'art gothique naissant. On s'émeut des naissances et des décès dans la famille Pasquier. A leurs côtés, on parcourt les chantiers de Saint-Denis, Reims, Sens, Notre-Dame, la Sainte Chapelle et Chartres.





10 commentaires:

  1. Merci, tu es gentille et très aimable, je suis un peu angoissée...
    PALOMA.

    RépondreSupprimer
  2. Ben bonjour dsl je ne vois rien encore alors je repasse je vais faire comme le facteur
    Je passe et je repasse
    HIHIHI BISOU

    RépondreSupprimer
  3. @Paloma : En Espagne, l'école privée est encore plus implantée qu'en France...
    Elle a toujours eu une grande influence et beaucoup de moyens. C'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer...
    Tu n'y peux rien!

    @France : un p'tit tour par-ci, un p'tit tour par là ...
    Coucou te revoilà ;)

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU tu sais si je devais choisir un métier ce serait bien compagnon
    et travailler la pierre mais tout est trop tard mais je voulais te le dire
    CAR j'adore travailler les pierres et monter des murs. Un travail si beau pour moi .
    PUIS il ne faut pas perdre ces règles justement. Et ce savoir faire!!!!!!!!!!!
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce dont tu es capable sur ton blog : c'est magnifique!
    Un des amis d'enfance de Fiston (un de mes anciens élèves également) est devenu tailleur de pierres.

    RépondreSupprimer
  6. tu es en vacances demain aussi alors c'est super bisou et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  7. Nous serons en vacances du 28 au 2 novembre, c'est tout, mais c'est bien quand même... profite bien de ces quelques jours, moi, je serai enfermée dans mon bureau avec toutes ces copies à corriger... vie de prof!
    Bisous,
    PALOMA.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Paloma ♥
    Je passerai sur ton blog!
    Bisous :k

    RépondreSupprimer
  9. Je viens te dire bonjour ce main puis je te souhaite une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer