dimanche 30 octobre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 6


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"


Le mot du dimanche 30/11/11 est  : "une oublie". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une oublie est une pâtisserie du Moyen-Age. C'est une mince galette de forme ronde souvent pliée en cornet. Elle est cuite entre deux fers par l'oublieur.

12 commentaires:

  1. Sans regarder dans le dictionnaire, je pense à une friandise.
    J'ai déjà entendu parler des oublies, pâtisserie que l'on vendait à l'époque dans les foires.
    Je suis passionnée également par le Moyen âge et c'est avec le plus grand plaisir que j'ai parcouru votre article ce matin.
    Bon dimanche.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu récemment ce mot dans une grille de mots fléchés .... mais pas avec le sens de "friandise" ! :-)
    Evidemment,la signification d'un mot peut "évoluer", par extension !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup... Cet après-midi j'irai consulter ce lien dont tu me parles, merci encore.
    Bisous,
    PALOMA.

    RépondreSupprimer
  4. alors là....peut-ètre que celà voulait dire "une excuse"..du style...c'est pas mais faute si j'ai oublié...ou un trou de mémoire....
    gros bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
  5. @Oth67 : que veux-tu dire?

    @Domi : Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire :$
    Nous pourrons échanger des conseils de lecture :p

    @Paloma : de rien ;)

    @Isabelle : bon dimanche et gros bisous :k

    @Eriu et les Pouet Pouet : merci pour ta participation ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas. Voilà un mot à retenir pour les mots croisés. Merci Cathnounourse !

    RépondreSupprimer
  7. @Freesia : je ne savais pas que tu étais cruciverbiste :p

    RépondreSupprimer
  8. hum!miam!miam!!j'aimerai bien connaitre la recette pour voir si c'est aussi bon que ça en a l'air....

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas la recette mais tes crêpes doivent être aussi bonnes :D

    RépondreSupprimer