Comme la plupart des enseignants, je programme mes rendez-vous médicaux pendant les vacances. Je porte des lunettes depuis 2006 en raison d'une presbytie. Mais là, je vois nettement moins bien...
J'aime bien comprendre ce qui m'arrive : je suis devenue hypermétrope et je vais porter des lunettes mi-distance. J'ai pris des montures en titane : elles sont légères! Je les aurai la semaine prochaine.
En ophtalmologie, l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculaires.
extrait de : http://www.opticien-lentilles.com/conso/part1.htm
L'oeil myope
La myopie est le défaut visuel le plus fréquent. Ce défaut entraîne une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.
Elle résulte d'un oeil trop bombé (allongement de la distance entre la cornée et la rétine). L'image ne se projette plus exactement sur la rétine mais en avant de celle-ci, d'où une vision floue de loin. La myopie est souvent héréditaire et touche à égalité les femmes et les hommes.
L'oeil hypermétrope
C'est le contraire de la myopie. L'oeil est trop court et les images se forment derrière la rétine, d'où une mauvaise vision de près. Souvent méconnue car compensée par l'accommodation, l'hypermétropie devient gênante avec l'âge.
L'oeil presbyte
Il s'agit d'un phénomène naturel qui concerne tout le monde. Avec le temps, le cristallin, organe qui permet la mise au point progressive de l'oeil sur les objets regardés, perd de son élasticité. Cela se traduit ainsi, à partir de 40 - 45 ans, par la nécessité de reculer le journal pour le lire.
L'oeil astigmate
Il s'agit d'un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin qui entraîne une vision déformée des objets de près et de loin. Vous discernez difficilement les lignes horizontales, verticales ou diagonales. La télévision semble floue, il y a confusion entre les H, les M et les N ou encore les 8 et les 0.
En outre, ce problème peut se combiner avec d'autres défauts visuels.
Je ne comprenais rien à mon ordonnance alors voilà quelques pistes :
ODG : Oeil Droite et Gauche
VI : Vision Intermédiaire
Les valeurs de la correction sont exprimées en quart de dioptries.
- Si vous êtes myope, la correction est une puissance de valeur négative : elle sera précédée du signe '-'.
Exemple : -0,25
- Si vous êtes hypermétrope, la correction est une puissance de valeur positive : elle sera précédée du signe '+'.
Exemple : +0,25
- Si vous êtes astigmate, il se caractérise par une puissance disposée entre parenthèses (toujours de valeur positive ou négative), et d'un axe d'orientation (en degrés).
Exemple : (+0,75)90°
- Si vous êtes presbyte, l’abréviation « Add. » pour Addition est suivie d’une valeur positive (Add : + 2.00)
Zhom est myope et astigmate.
Fiston est myope et astigmate.
Je suis presbyte et hypermétrope.
Et toi, portes-tu des lunettes?
Es-tu myope, astigmate, hypermétrope, presbyte ou bien un savant mélange personnel?