vendredi 2 août 2019

overdose publicitaire






La publicité pour les régimes amaigrissants se montre très intrusive et répétitive à la TV, à la radio et même dans les journaux.
Quand ce n'est pas Bernard Canetti avec "Comme j'aime" qui inonde nos tympans de sa première semaine GRATUITE, c'est la "Régime Box" qui prend le relais ou bien "Mimibio"...

trop, c'est trop! et pourtant, je regarde peu la TV...


Merci à Nathalie Nathy sur FB
pour avoir déniché l'illustration ci-dessous


Et merci à Irène L pour celle-ci! 

"Comme j'aime" : chiffre d'affaires 
de 108 millions d'euros en 2018!







parodie David Leroy


Mes amies de Belgique se disent également saturées!




ajout du 15/10/2019

extrait de France Bleu Dominique Esway

Les multiples publicités diffusées notamment à la télévision pour promouvoir le régime "Comme j'aime" ne pourront plus utiliser l'argument "une semaine gratuite". Le référé prononcé par le tribunal d'instance de Paris à l'encontre de la société de Bernard Canetti donne un mois à l'entreprise pour rectifier ses publicités. C'est la CLCV qui avait saisi la justice  pour contester le discours publicitaire de Comme j'aime, estimant qu'il y avait tromperie pour le consommateur. 

Pas d'argent échangé en cas de gratuité
Pour bénéficier de cette "semaine gratuite", les consommateurs devaient d'abord commander l'intégralité du programme de quatre semaines. Et en cas d'insatisfaction au bout de sept jours, ils pouvaient renvoyer les trois semaines restantes, à leur frais, et se faire rembourser. Or selon la CLCV, on ne peut pas parler de "gratuit" quand il y a échange d'argent, ce qui est bien le cas. Mais plutôt de "satisfait ou remboursé". La justice a donc suivi la CLCV et demandé à l'entreprise de retirer cette mention de toutes ces publicités. Elle a aussi été condamnée à payer 10.000 euros pour "atteinte portée à l'intérêt collectif des consommateurs". 

23 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est franchement aberrant ces messages répétitifs sur nos écrans :-( Et puis ce sont des entreprises qui exploitent les personnes qui sont mal dans leur peau :-( GROS BISOUS à toi Cathy et bon week-end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du matraquage publicitaire!
      Et je doute fort de l'efficacité de ces régimes...car une fois livrée à toi-même, il faut refaire les courses, préparer à manger. C'est vite fait de reprendre les mauvaises habitudes alimentaires sous prétexte qu'on a pas le temps, ni ce qu'il faut sous la main...
      Bon dimanche et gros bisous

      Supprimer
  2. Tu n'est pas la seule a t'agacer de ces publicités, sur certaines chaines il y a plus d'heures de publicité que de programme, pour les chaines commerciales, c'est leur problème, je ne les regarde pas, mais pour les chaines publiques je trouve ça honteux, depuis quelques années la télévision française nivelle par le bas, heureusement il y a Arte qui présente des programmes de qualité
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu de publicité puis présentation des programmes et vous reprendrez bien un peu de publicité?
      MOUARF ☺☺
      J'aime bien ARTE et France 5 aussi ☺☺
      Amic@lement

      Supprimer
  3. je te le fais pas dire!!
    on en parlait hier encore car l'amidi sur la 5 av émissions de santé (et après) et entre les jeux de France3 entre 17h30et 18/ 19h idem
    maintenant on coupe systématiquement le son voir zappe le temps de ces pubs )
    bisous

    edit ça y est j'ai le son ds la tête !!

    ps 2 et pire encore les pubs en 3 exemplaires consécutifs "herbesan" par ex lavage de cerveaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara et heureusement que la télécommande existe pour zapper ou bien couper le son!! ☺☺☺☺☺
      Te rappelles-tu lorsque nous étions enfants et qu'il fallait se lever pour baisser le volume ou changer de chaîne?

      Supprimer
  4. Je rejoins Claude et Barbara marre et RE Marre de toutes ces publicités en tous genres je déteste comme j'aime ! gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo un article prévu chez moi... Zhom m'a scanné les illustrations cette semaine....

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a assez du matraquage publicitaire! c'est un sujet qui inspire ces temps derniers...
      Bon dimanche et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  6. Pour limiter cela, nous enregistrons systématiquement toutes les émissions et les films (Pas les infos). On regarde soit en léger différé soit un autre jour et dès qu'il y a de la pub , on accélère l'enregistrement pour zapper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia, on utilise également cette tactique pour contourner le problème!
      C'est fort pratique ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  7. pour les films idem très souvent
    moi ce n'est pas la pub en elle même qui me gène
    certaines sont belles ou drôles ou même informatives (le but en fait!)
    "génération pub :) "
    ça peut me permettre de faire une pause d' aller boire ranger un truc etc
    ce sont les pubs récurrentes 2 avant l'émission 2 après
    identiques et 5 fois en 2 heures pour les émissions de l'amidi fin d'amidi
    ou dans la tranche 12h14h dont "comme j'aime "notamment justement la même pub ne devrait pas avoir le droit d'être rediffusée 10 minutes après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pause pub permet d'aller aux toilettes ou de se faire une tisane mais durant un film il n'y en a pas qu'une!!!
      Je suis d'accord avec toi, certaines sont superbes
      https://cathnounourse.blogspot.com/2016/11/publicite.html

      Supprimer
    2. je me souviens de celle que tu cites
      par contre tu peux supprimer le lien ds ton article elle n'est plus visionnable

      à demain ou autre jour impossible rester + là *
      bisous à tous les 2

      Supprimer
    3. Oh quel dommage en effet le lien ne fonctionne plus (plainte déposée) snif!
      plein de pensées pour toi et gros bisous ♥

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec ta colère Cathy, à la télé par téléphone dans les magazines, les journaux, sur le web on est poursuivi par cette pub … je ne supporte plus non plus !
    Surtout horreur qu'elle intervienne en plein milieu des émissions ou film à la télé … il en faut à ce que l'on dit … eh bien avant et après les émissions ce serait bien mieux !
    Bises ch'tis pour un bon mois d'août par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas connu les coupures de pub pendant les films lorsque nous étions gamins et nous avons du mal à nous y faire!
      gros bisous et belle semaine ☺☺

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Comme je te comprends! Je ne retrouve plus l'image sur écran TV de Comme j'aime.be snif :(
      Peux-tu m'aider? Je l'ai vue sur Facebook...

      Supprimer