dimanche 11 août 2019

Les clefs du Moyen-Age # 395


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 11/08/2019 est : "baguenauder"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Baguenauder signifie flâner : passer son temps à des choses frivoles et sans importance!
Bravo à Barbara, Freesia, Mitou et Bof. ☺☺☺☺


28 commentaires:

  1. juste un mot pour info
    plus ordi depuis lundi donc silence

    pour le mot c'est un que je connais et aime c'est se promener tranquillement sans but flaner
    cool quoi
    à bientôt j'espère :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la panne sera vite réparée ou que tu trouveras une solution transitoire!
      Bravo pour ta réponse et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonjour, Barbara a déjà bien noté la signification.
    C'est vrai que c'est agréable de se promener sans but de flâner !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime bien flâner dans les brocantes! ☺☺
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  3. Se balader sous la pluie fine en cette fin de dimanche bon j'enfile mon ciré Breton !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. passage d'un crachin breton en Lorraine?
      Le crachin breton amène-t-il à sa suite le Kouign Amann?
      Si oui, j'arriiiiiiiiive!
      mouarf ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. Kouign Amann

      jamais beurk!(pardon Mitou j'adore la Bretagne mais ça non !)

      Supprimer
    3. C'est trop bon Barbara! Je prends ta part...☺☺☺☺

      Supprimer
    4. Barbara je te ferai un gâteau Breton maison tu m'en dira des nouvelles avec Cathy on partagera le kouign Amann un peu tiède !
      bisous

      Supprimer
    5. @Mitou le gâteau breton je connais je le faisais déjà enfant une tradition(voire spécialité) de famille on adore

      merci
      :)

      mais pas ces jours ci
      hier pas pu me lever encore
      à bientôt

      Supprimer
  4. Je me demande si je peux jouer, vite fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu baguenaudes sur mon blog et j'en suis ravie! ☺☺
      à bientôt
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Baguenauder vient en réalité du nom de l'antique ville bretonne de Guénodé, bâtie sur une côte escarpée. Le haut de la ville était industrieux et peuplé de marchands, d'artisans, de paysans et de fiers marins dont l'un découvrit la mer Méditerranée, c'est dire. Au contraire, les habitants de la ville basse ne faisaient que se promener sur les plages, glanant au gré des naufrages des richesses qui leur servaient à se fournir tout ce qui leur était nécessaire chez les industrieux de la ville haute.
      La jalousie s'installait.
      Alors Dieu, dans son immense bonté, ne voulant pas d'un huitième péché mortel, rasa les deux parties de la ville.
      Bien des siècles après, grâce aux descendants des rares survivants de la ville basse, perpétuant le souvenir de cette justice divine, le mot bas-guenaudais fut adopté dans le vocabulaire moyen-âgeux, puis passa dans le langage courant sous la forme d'un verbe français du premier groupe tel qu'on le connaît encore aujourd'hui.
      On dit merci qui, pour cet éclairage?

      Supprimer
    3. J'avais cherché en vain l'origine de ce mot sur la toile...alors merci Bof., en effet! ☺☺☺☺

      Supprimer
    4. Un mot que la Bretonne que je suis à toujours entendu merci pour le rappel des origines !
      Bisous

      Supprimer
    5. De rien, les filles, de rien.
      Je pourrais rejouer?

      Supprimer
  5. Arrivée trop tard.... Nous avons baguenaudé sur le chemin du retour ...

    @micalement
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Désolé, je n'ai pas eu le temps de passer hier, j'espère pouvoir participer la semaine prochaine
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je passe pas du tout nul part depuis une semaine !
      bonne semaine

      Supprimer
    2. @ Claude : merci et bonne semaine!
      amic@lement

      @ Barbara : J'ai ajouté une parodie à l'article overdose publicitaire! ;)
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. 👍😊 Super encore cette semaine ! Merci à toi Cathy ! Bisous 😘😊🌸

    RépondreSupprimer