dimanche 4 août 2019

Les clefs du Moyen-Age # 394


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 04/08/2019 est : "dispendieux"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Du latin dispendiosus, dispendium "dépense" l'adjectif dispendieux signifie en France "qui entraîne de grands frais" et au Québec "cher".
Bravo à Claude, Barbara, Mitou, Freesia et Jackie ☺☺☺☺☺

24 commentaires:

  1. Hello Cathy,je sèche .... Bon dimanche à vous deux les travaux sont terminés ?Bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des côtés du chien assis demande plus de travail car il est pratiquement en miettes...
      Après la pose de l'OSB, il faudra de toutes façons poser le shingle pour l'étanchéité.
      On doit également changer la volige qui est le support de bois de la gouttière au-dessus de la fenêtre.
      bisous

      Supprimer
  2. Qui occasionne une grande dépense, ce qui est cher, onéreux, on peut dire des mariages princiers qu'ils sont dispendieux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours la réponse a été donné mais cette fois je savais la prochaine fois je passerai plus tôt !
    gros bisous et bon dimanche à vous deux pour nous c'est repos pour mieux aborder la nouvelle semaine p'tits loups
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toute ma confiance Mitou, inutile de passer plus tôt! ☺☺
      Bonne semaine avec les p'tits loups alors ♥

      Supprimer
  4. Bonjour, je pense que cela veut dire : qui est à la base/ qui provoque de fortes dépenses, qui est cher
    Une fête dispendieuse, une maladie dispendieuse, des travaux dispendieux...
    Je pense que ce mot est encore très souvent utilisé au Quėbec.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est toujours utilisé de nos jours aussi ici c'est certes pas courant,soutenu
      mais utilisé
      bonne journée

      Supprimer
    2. Bravo Freesia et tu as raison : ce mot est fréquemment utilisé au Québec et signifie tout simplement cher!
      En France, il est peu utilisé et on dirait plutôt onéreux.
      gros bisous

      Supprimer
    3. certains journalistes l'utilisent mais oui c'est rare merci pour ces précisions / la belle province :)

      Supprimer
    4. Je l'entends souvent à Montréal!☺☺

      Supprimer
  5. Coucou Cathy et bonjour à tous :o) je vais regarder ce mot, je vais chercher un peu. MERCI beaucoup. GROS BISOUS et belle journée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui je connais ce mot: qui occasionne beaucoup de dépenses.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. hihi ☺☺
      Tu es venue voir la réponse, tu as bien raison!
      gros bisous et à demain ♥

      Supprimer
  8. Pffffffffff que dire de plus ... ;-)
    Gros bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement enrichissant de venir sur ta rubrique du dimanche Cathy !! J'aime beaucoup !!!! Merci mille fois. Bravo à Claude, Barbara, Mitou, Freesia et Jackie !!! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nancy
      pas de gloriole :)
      quand on connait le mot ce n'est pas difficile

      Supprimer