samedi 25 mai 2019

quelques dates clefs de l'histoire du Québec



Les premiers habitants proviennent de différentes tribus établies aux quatre coins de la province : les Iroquois au sud, les Micmacs en Gaspésie, les Algonquins dans l’est, et les Thélus, ancêtres des Inuits, dans les régions polaires du nord. Ce sont des peuples de chasseurs qui se nourrissent essentiellement de viande de phoque, de morse, de caribou ou encore de baleine. Ils vivent dans des igloos pendant la saison froide et dans des tentes en peau l’été.



an 1000 : installation des Vikings...



an 1508 : le navigateur Thomas Aubert remonte l’embouchure du Saint-Laurent pour une expédition de pêche et capture sept autochtones de la tribu des Micmacs dans la région du Québec. Il les ramène en France en tant que captifs.

an 1524 : François  1er   envoie Verrazano à la recherche d'une nouvelle route pour la Chine.


an 1534 : François 1er  envoie Jacques Cartier qui revendique la Baie de Gaspé au nom de la France. La Nouvelle-France est une colonie-comptoir. 

an 1535 : Jacques Cartier s'arrête à ce qui deviendra la ville de Québec puis remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga (Montréal).
Jacques Cartier

an 1608 : Samuel de Champlain (navigateur et géographe français) fonde la ville de Québec.


Samuel de Champlain

an 1627 : lenteur de la colonisation de la Nouvelle-France
La couronne française se désintéresse de ces nouveaux territoires. Samuel de Champlain parvient enfin à capter l’attention d’un homme d’importance : le Cardinal Richelieu, qui contribuera grandement au développement de la Nouvelle-France. 


an 1642 : fondation de Ville-Marie (Montréal) par un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance


an 1663 : la Nouvelle France, sous l'égide de Louis XIV secondé par Colbert, devient une colonie royale avec une structure administrative : gouverneur et intendant

an 1664 :  800 jeunes filles, les « Filles du roi », sont envoyées au Canada pour s’y marier et fonder une famille avec les colons déjà établis. Leur arrivée au Canada change la donne : la population s’accroît rapidement.




an 1701 : signature de la Grande Paix de Montréal qui met fin aux conflits meurtriers entre la tribu iroquoise et les colons français.



an 1754 : Guerre de Conquête entre français et britanniques pour la domination du continent nord-américain.




an 1763 : le Traité de Paris officialise la défaite de la France après la guerre de 7 ans (bataille des plaines d'Abraham) et cède le Canada et toutes ses colonies de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.



Général Wolfe
Marquis de Montcalm

an 1791 : Acte Constitutionnel
Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. La colonie est partagée en deux : à l'ouest de la rivière Ottawa, le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est, le Bas-Canada regroupe les Canadiens de souche française.



1837-1838 : La rébellion des Patriotes opposa les Canadiens francophones désireux de s'administrer eux-mêmes (les patriotes) aux défenseurs du pouvoir colonial britannique en place depuis plus de 70 ans (les loyalistes).




Assemblée des 6 Comtés : 6000 patriotes à Saint-Charles

soldat loyaliste

an 1840 : création du Canada-Uni regroupant les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada  (union en 1840 du Haut-Canada qui correspond à l'actuel Ontario, majoritairement anglophone, et du Bas-Canada qui correspond au Québec, majoritairement francophone)




 an 1867 : Acte de l'Amérique du Nord britannique AANB
Les Pères de la Confédération se sont réunis pour rédiger une constitution pour le nouveau pays, laquelle devait être approuvée par le Parlement du Royaume-Uni. Une fois adoptée, cette constitution est devenue l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, ou AANB.

Jusqu'au 1er juillet 1867, le Canada était constitué de petites colonies indépendantes sous domination britannique.
Souhaitant s'affranchir de la tutelle du Royaume-Uni et s'unir face aux visées expansionnistes des États-Unis, les colonies du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse forment un Etat Fédéral et obtiennent, à l'issue de négociations avec le Royaume-Uni, d'être transformées en un « dominion ». 
Celui-ci dispose d'une certaine autonomie sans pour autant être entièrement indépendant. Il contrôle ses finances, sa politique intérieure, son commerce et son armée mais la gestion des affaires étrangères, et par conséquent la diplomatie est encore sous le contrôle du Royaume-Uni.

Le Pères de la Confédération


1Le très honorable sir John A. Macdonald, le premier Premier ministre du Canada
2L’honorable George-Étienne Cartier, l’un des plus proches amis et collaborateurs de Macdonald
3 Thomas D’Arcy McGee


an 1870 : En 1870, le Canada acquiert les immenses Territoires du Nord-Ouest de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Une partie est alors détachée pour former le Manitoba, cinquième province.



an 1871 : La Colombie-Britannique devient la sixième province lorsqu'elle est rattachée à la fédération canadienne le 20 juillet 1871.



an 1873 : l'Ile du Prince Edouard entre dans la fédération canadienne.



an 1898 : les territoires du Yukon rejoignent la fédération canadienne.



an 1905 :  les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan sont créées à partir des Territoires du Nord-Ouest . Le Canada va de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. 


an 1931 : le statut de Westminster loi du Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de tous les dominions de l'Empire Britannique.



an 1949 : Terre-Neuve demande à être rattachée à la confédération canadienne et devient la 10e province du Canada.



an 1999 : le Nunavut, séparé des territoires du Nord-ouest et habité par le peuple autochtone des Inuits, devient territoire fédéral du Canada.





Le Canada compte dix provinces et trois territoires fédéraux.


Les dix provinces

L'Alberta
La Colombie-Britannique
L'Île-du-Prince-Édouard
Le Manitoba
Le Nouveau-Brunswick
La Nouvelle-Écosse
L'Ontario
Le Québec
La Saskatchewan
Terre-Neuve et Labrador

Les trois territoires

Les Territoires du Nord-Ouest
Le Nunavut
Le Yukon





Notre fils, sa compagne et notre petit-fils habitent le Canada à Montréal (province du Québec).



9 commentaires:

  1. Et bien tu as du te régaler en construisant ce billet toi qui aime l'histoire j'ai regardé les images et survolé le texte mes yeux se sont arrêtés sur Terre-Neuve mon grand père était ⚓ marin il a fait beaucoup de campagne pour aller pêcher la morue il nous racontait ! Tu vois je connais un peu le Canada 🍁 gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou, j'ai effectué des recherches et cela m'a beaucoup intéressé! :)
      Ton grand-père te racontait donc ses campagnes de pêche à la morue à Terre-Neuve, ce devait être passionnant!!
      Bon dimanche et gros bisous <3

      Supprimer

  2. Coucou,

    À partir de Champlain, je connais.

    J'ai revu l'histoire du Québec ce printemps lorsque nous étions à Brouage. En effet Champlain est né à Brouage.


    En tous cas, l’une des provinces a un nom à coucher dehors ! lol

    Gros bisous
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Saskatchewan sans doute? :)
      Le nom de la province vient du nom de la rivière Saskatchewan en langue cri qui était « kisiskatchewanisipi », ce qui signifie « rivière aux flots rapides ». Le nom actuel a été adopté en 1882 lorsqu'il est devenu le nom de l'un des districts des Territoires du Nord-Ouest (qui deviendra ensuite une province en 1905).
      source : https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geographie/noms-lieux/origine-noms-geographiques/9225
      Bon dimanche et gros bisous <3

      Supprimer
  3. Très bon sujet qui permet de bien compléter le peu de connaissance que j'avais sur le sujet.
    Je te souhaite une très belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y intéresse depuis que Fiston y habite! ☺☺☺☺☺
      Bon dimanche
      Amic@lement

      Supprimer
  4. merci pour ces précisions que je lirai ...dès que possible
    bises à tous les 2

    RépondreSupprimer