dimanche 5 mai 2019

Les clefs du Moyen-Age # 381


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 05/05/2019 est : "une poire d'angoisse



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Le châtiment de la poire d'angoisse était infligé à plusieurs types de personnes durant l'Inquisition. L'instrument s'apparente à une boule qui peut s'élargir grâce à une vis. Elle permettait de punir les homosexuels, les femmes soupçonnées d'avoir couché avec le diable, ou encore les menteurs et les blasphémateurs. Placée dans la bouche, l'anus ou le vagin, la poire d'angoisse pouvait faire exploser le crâne si elle était ouverte rapidement.
extrait de : http://medieval.mrugala.net

Bravo à Claude qui a trouvé ainsi qu'à Freesia qui était sur la bonne piste ☺☺

21 commentaires:

  1. je ne connais pas peut être à ce soir sinon ... demain ? ...
    bon dimanche à vous 2 j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara!
      Nous avons eu un dimanche reposant car impossible de bricoler à l'extérieur : grêle et vent fort!!
      à demain, je t'embrasse ♥♥

      Supprimer
    2. ça aurait été impossible ici aussi avec vent 95km/heure
      ça n'a rien changé pour moi pliée en 8 de douleurs impossible de bouger du canapé

      Supprimer
    3. merci bisous et bonne semaine à tous les 2

      Supprimer
    4. Le pire, c'est de ne rien pouvoir prendre pour te soulager!!
      Je compatis :(
      je t'embrasse ♥

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne connais pas.
    Peut-être quelque chose qui fait peur, qui fait mal ? Ou une boisson pour calmer l'angoisse ?
    Mystère ��
    Bon dimanche au coin du feu ( ici il fait froid , seulement 5 degrés à 9h ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne piste!
      Il fait humide et froid chez nous également mais pas de dimanche au coin du feu : nous avons enlevé notre cheminée pour avoir la cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon...
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
  3. Qu'elle horreur, si je ne me trompe pas il s'agit d'un instrument de torture qui aurait été inventé au XVI ème siècle par un voleur, c'est une sorte de boule qui, par des ressorts ou une vis situés à l'intérieur,venait à s'ouvrir et s'élargir, de sorte qu'il n'y avait aucun moyen de la refermer sauf à l'aide d'une clé. Elle était placée dans la bouche des victimes, elle pouvait aussi être utilisée par voie anale comme châtiment aux homosexuels et aux femmes soupçonnées d'avoir eu des relations avec le diable.
    Tout ça fait froid dans la dos
    J'espère ne pas donner de cauchemars à tes autres lecteurs
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Claude!
      De nombreuses tortures ont été inventées au Moyen-Age :
      http://www.fenoweb.com/fr/news/top-10-des-pires-methodes-de-tortures-du-moyen-age
      https://dailygeekshow.com/torture-medieval-methodes/
      et certaines étaient réservées aux femmes :
      https://dailygeekshow.com/tortures-femmes-moyen-age/
      Amic@lement

      Supprimer
    2. gloups finalement je suis heureuse de ne pas connaitre ce mot :)

      Supprimer
  4. C'est horrible quand je lis les explications de Claude !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils étaient inventifs pour les supplices...
      Gros bisous et bonne semaine ☺☺☺

      Supprimer
  5. Photo .. et restant sur wiki ;-)
    Gros bisous et belle fin d’après-midi.

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lavandine!
      J'espère que tu vas bien et te souhaite une bonne semaine.
      La fin de l'année scolaire approche pour toi! ☺☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Réponses
    1. ben alors je connaissais cette racourci de Wikipédia mais je comprends pas le commentaire de Lavandine ? pas grave

      Supprimer
    2. Lavandine précise qu'on peut lire la définition et voir une poire d'angoisse sur ce site! ☺☺

      Supprimer
    3. merci alors oui j'avais vu en effet
      bon amidi

      Supprimer