jeudi 30 mai 2019

intervention et retour le jour même (29 mai)



Nous avons tant de fois emprunté ce petit chemin la boule au ventre nous tenant par la main...
Zhom a déjà eu 5 ans de suivi post-op et c'est la deuxième intervention chirurgicale pour cancer de la mâchoire. Nous n'avons donc pas fini de le prendre...
Et puis ils vont lui faire une prothèse dentaire dès que possible...(attendre cicatrisation)
Nous avons l'habitude de nous garer rue du Parc, traversons le parc et arrivons par une petite grille dans le parking de l'hôpital du Chesnay.






C'est très angoissant d'attendre dans une chambre d'hôpital que son mari remonte du bloc opératoire : 

je déteste ça!




Nous avons vu le chirurgien. L'intervention s'est bien passée et il nous a confirmé que c'était bien moins invasif qu'en 2012...Effectivement, Zhom est remonté du bloc sans sonde naso-gastrique, ni autre matériel dans la bouche! Il lui reste très peu de dents sur la mâchoire supérieure et son palais est tout recousu!
7 à 10% des cancers VADS concernent les non-fumeurs comme Zhom : "pas de chance!" nous a-t-il dit.
Il lui a prescrit une semaine d'antibiotiques, des anti-douleurs, des bains de bouche et le laisse sortir. 
Je suis contente! ☺☺





Nous le revoyons la semaine prochaine pour un contrôle.
En attendant au menu, c'est :



Nous avons vite filé à la pharmacie hier soir avant que celle-ci ne ferme car c'est l'Ascension donc pharmacie de garde (sinon parcours commissariat, téléphone et pharmacie)!




Ce sont des bouts de temps difficiles alors un grand merci à vous tous 
pour vos messages de soutien sur le blog, sur FB, par mail, SMS et appels téléphoniques! ♥




38 commentaires:

  1. on pense à vous
    vraiment
    ps je te conseille les assiettes Blédichef
    particulièrement bonnes (enfin pour celles que je connais) ; les pts pots ont un goût bizarre je trouve
    bon courage pour tout ça j'espère que pas trop de douleurs opératoires
    à bientôt pour de bonnes nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mijoté de carottes Pommes de terre et boeuf
      Purée onctueuse, épinards et saumon du Pacifique
      etc

      Supprimer
    2. On verra car les premiers jours, les textures granuleuses ne passent pas!
      Tout doit être très liquide...
      gros bisous

      Supprimer
    3. y a différents ages mais oui ceux cites ont qq petits morceaux en effet

      et les purées Picard ? elles sont topissimes !

      Supprimer
    4. peu à peu
      c'est transitoire
      mais tu le sais
      bisous ♥

      Supprimer
    5. Les purées sont trop consistantes pour les premiers jours!
      C'est plutôt style bouillon et soupe...à température ambiante...
      Son opération a un retentissement important sur la vie quotidienne puisqu'il faut envisager les repas différemment!
      Cela fait 7 ans qu'il ne peut plus manger de sandwich et il faudra attendre la cicatrisation pour une prothèse dentaire!
      gros bisous <3

      Supprimer
  2. En te lisant je pense à la maman catéchisme de mes enfants qui a eu les mêmes problèmes que zhom il y a une quinzaine d'années ,en faisant ma p'tite balade dans le quartier je l'ai rencontré cette semaine elle va bien et je pense qu'elle avoisine les 80 ans !
    Je n'ai jamais voulu que Claude patiente des heures dans la chambre de l'hôpital j'y suis allée en VSL et c'est l'infirmière qui lui a téléphoné pour dire que tout c'était bien passé !
    Gros bisous et bonne journée à vous deux
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a toujours été mon choix d'attendre dans la chambre d'hôpital plutôt que de tourner en rond à la maison même si je déteste cette situation...
      C'est la deuxième fois pour Zhom et j'espère bien qu'il n'y en aura pas de troisième!
      gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy, très contente de cette bonne nouvelle pour vous deux, Zhom va e régaler avec les assiettes Blédichef!! Lol! Bon jeudi de l 'Ascension et câlinez vous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un gourmet comme lui, manger des bouillies de bébé est loin d'être un régal!!!

      Supprimer
    2. sûr justement dès qu'il pourra celles citées il verra la différence (pas de goût bizarre ) c'est vraiment très différents selon les marques et les recettes !

      Supprimer
    3. Coucou Cathy,j'espère que le moral est là pour Zhoum et toi,oui, pour les repas je comprends,combien de temps ces bouillies ? Bisous de soutien et de réconfort <3

      Supprimer
    4. bouillies et purées jusqu'à ce qu'on puisse lui faire une prothèse dentaire!
      Il lui reste seulement 4 dents sur la mâchoire supérieure : les deux prémolaires et les deux molaires...alors pour manger, ce n'est pas simple!
      merci pour ton message!
      bises

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que cela s'est bien passé.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Contentos de que la operacion haya salido bien y que las noticias sean menos malas de lo que se esperaba Con tu cariño y potitos ya verás que rápido se recupera Muchos muchos besitos para los dos❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. El peor es detras ahora que la operacion esta hecha y que ha regresado en casa!
      Espero tambien que recupera cada dia un poco ☺☺☺☺
      muchos besos ♥♥

      Supprimer
  6. J'ai bien pensé à zhom même cette nuit quand je me suis relevée (rage de dent + sciatique mouarf !); J'espère que la nuit a été bonne pour vous deux.
    Je comprends que les petits pots soient sortis ... sans dents et un palais tout recousu, dur dur ...
    Donne lui aussi du chocolat... ça fond et cela lui remontera le moral.
    Passez une bonne journée ( tu te rends compte que s'il avait fallu attendre début juin pour l'opération vous seriez encore dans l'angoisse ?)

    Gros gros bisous !

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage pour la rage de dents et sciatique
      :( j'espère les 2 vite résolus :(

      Supprimer
    2. Zhom s'est beaucoup réveillé et moi je ne dors que d'un oeil les premières nuits post-opératoires!
      ouille, une sciatique? fais des étirements, ça soulage!
      Le chocolat fondu est trop épais et adhérerait au palais...le chaud et le froid sont également prescrits pour quelques temps!
      oui, c'est compliqué pour manger...................... :(
      gros bisous

      Supprimer
    3. :( ah zut même pas de glace
      fromages blanc nature aromatisés?

      Supprimer
    4. pas de chocs thermiques sur un palais refait! c'est trop douloureux...
      pour les fromages blancs ou yaourts nature avec confiture ou autre, il faut attendre quelques jours!
      et les sortir du frigo avant...

      Supprimer
    5. ils ne vous ont pas prescrit les canettes de repas protéinées ? style fortimel ou renutryl en attendant?

      Supprimer
    6. C'est notre médecin traitant qui, en 2012, avait prescrit à Zhom du Fortimel.
      Il en avait pris au café et aimait ça ...☺☺☺☺

      Supprimer
    7. ben oui y a plein de parfums c'est nutritif et il peutle prendre à th ambiante c'est pour ça que j'en parlais pas possible là?

      Supprimer
    8. Il suffit que je demande une ordonnance à notre médecin traitant ou bien en début de semaine lors de la visite de contrôle à l'hôpital...
      Zhom a perdu deux kgs!

      Supprimer
  7. Je suis bien content pour vous que ça se soit bien passé et que l'intervention n'ai pas nécessité une hospitalisation plus longue, maintenant il ne reste plus qu'à attendre la cicatrisation.
    Bon courage à vous deux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude :)
      C'est très important pour le moral de Zhom d'être à la maison!
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Je le comprends et c'est normal, j'ai réellement repris des forces qu'une fois sorti de l'hôpital, je me souviens d'un de mes oncles en 1970, il avait une maladie des reins, après des mois d'hospitalisation il a été décidé de le laisser rentrer à la maison qu'il finisse sa vie près des siens, il était réellement en fin de vie et contre toute attente, une semaine plus tard il était debout, six mois plus tard ma tante était enceinte et mon oncle vécu encore 10 ans.
      Comme quoi c'est très important de pouvoir rester à la maison.
      Passe une belle journée
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Il n'en est pas encore à reprendre des forces avec le peu qu'il mange...et il se sent très fatigué!
      La cicatrisation est douloureuse mais c'est bien normal, cela ne fait que 48h qu'il a été opéré...
      Amic@lement

      Supprimer